Défaite de dernière minute pour les Carabins

icone Campus
Par Etienne Galarneau
dimanche 13 novembre 2016
Défaite de dernière minute pour les Carabins
Lors de la saison 2016, ni les Carabins, ni le Rouge et Or n'est parvenu à vaincre l'autre équipe lors d'une rencontre à domicile. (Crédit: Mathieu Gauvin)
Lors de la saison 2016, ni les Carabins, ni le Rouge et Or n'est parvenu à vaincre l'autre équipe lors d'une rencontre à domicile. (Crédit: Mathieu Gauvin)
Les Bleus se sont inclinés face à leurs rivaux du Rouge et Or de l’Université Laval lors de la finale provinciale de football universitaire le samedi 12 novembre dernier. Après un match serré devant un CEPSUM à guichet fermé, l’équipe de Québec retourne à domicile avec la Coupe Dunsmore grâce à une victoire de 20-17.

Le match débute à l’avantage des Carabins, alors qu’ils effectuent un revirement sur les trois premiers jeux offensifs de leurs adversaires. Le botteur des Bleus, Félix Ménard-Brière a profité de cette occasion pour marquer les premiers points de son équipe à l’aide d’un botté de converti.

 Le deuxième quart débute à l’avantage des Carabins, qui mènent 6-0. Le porteur de ballon du Rouge et Or Jonathan Breton-Robert ramène cependant la marque à l’avantage de son équipe. Un placement à moins de trois minutes avant la mi-temps permet aux hommes de Glen Constantin de terminer la première moitié du match avec une marque de 10-6.

Au retour de la mi-temps, le quart-arrière des Carabins Samuel Caron est retiré du jeu et remplacé par Pierre-Luc Varhegyi. Ce dernier permet au receveur Guillaume Paquet de marquer un touché à la suite d’une passe de 56 verges, permettant aux Bleus de prendre l’avance avec un pointage de 14-11. L’avance de l’équipe montréalaise est maintenue jusqu’à la 21e seconde avant la fin du match, alors que le quart-arrière de l’Université Laval Hugo Richard complète une passe dans la zone adverse grâce à un jeu truqué, fixant la marque finale à 20-17.

 Jonathan Breton-Robert est nommé joueur par excellence du match grâce à ses deux touchés et ses gains sur 161 verges. Du côté des Carabins, le porteur de ballon Sean Thomas Erlington se distingue par ses 88 verges obtenues par la course. À la défensive, le secondeur Frédéric Chagnon a accompli une interception et a mis au sol le quart-arrière adverse à une occasion. Le joueur de ligne Jonathan Boissoneault-Glaou quant à lui, a mené à bien deux sacs du quart.