Culture

Le compositeur John Rea.

Découvrir John Rea

Avec le concert Musique du présent : REA, l’atelier de musique contemporaine répond à l’invitation de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) qui appelle la communauté musicale à souligner la carrière du compositeur canadien dans le cadre de sa 5e série Hommage à des compositeurs choisis chaque saison.

« Nous voulons donner l’opportunité à nos étudiants de faire partie de cette grande fête musicale », ajoute le chef invité et responsable de l’atelier à la session d’automne, Cristian Gort. La vingtaine d’étudiants de l’atelier présenteront cinq œuvres de John Rea ainsi que des compositions de György Ligeti, Marie-Hélène Fournier, Thérèse Brenet et Ana Sokolovi.

L’une des œuvres de Rea, Alma & Oscar, sera jouée en duo par l’étudiante à la maîtrise en interprétation chant classique Marianne Chapdelaine et par l’étudiant au baccalauréat en interprétation piano classique Lucas Ferrarri Rabelo. L’œuvre de John Rea a été complexe à aborder, mais les deux passionnés ont fini par y prendre goût au fur et à mesure qu’ils l’ont apprivoisée. « La première lecture de chacune des pièces a été assez difficile, raconte Marianne. Il y avait beaucoup d’informations à assimiler en même temps pour effectuer les effets désirés. Plus je travaillais sur les pièces, plus je me rendais compte que la musique était étroitement liée avec le texte choisi par John Rea et cela m’a beaucoup aidée à comprendre le sens de l’œuvre. Maintenant, je suis rendue à travailler l’interprétation et je peux me laisser aller et l’apprécier. »

Pour Lucas, brésilien d’origine et en échange à l’UdeM, l’expérience est d’autant plus unique, car c’est la première fois qu’il se produira devant un public en Amérique du Nord. « C’est une ambiance romantique décrite avec un chant contemporain, explique-t-il à propos du morceau. C’est comme si on affrontait des difficultés techniques, lyriques, et formelles de ces deux esthétiques en même temps. »

John Rea, la musique et l’homme

« Cristalline, accueillante. » Ce sont ces mots évocateurs que choisit M. Gort pour décrire la musique de John Rea. Né à Toronto en 1944, ce compositeur a un parcours ponctué de récompenses prestigieuses, dont le prix Opus du compositeur québécois de l’année en 2005 et deux prix du Gouverneur général du Canada pour la nouvelle musique de chambre, en 1981 et 1992. M. Rea est reconnu pour travailler des genres variés, allant du théâtre musical aux œuvres vocales, en passant par la musique électroacoustique. Aujourd’hui basé à Montréal, ses œuvres sont jouées au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Pour Lucas, c’est une œuvre raffinée et intellectuelle, mais pas pour autant inaccessible. « On peut aussi l’écouter tout simplement par plaisir après un jour stressant de travail, indique-t-il. Cette polyvalence, pour moi, c’est sa qualité la plus importante. »

John Rea se distingue aussi par son implication pédagogique. Il est professeur de musique à l’Université McGill depuis 1973 et, cet été, il a animé des ateliers musicaux destinés aux jeunes de 7 à 17 ans dans le cadre du camp d’été musical de l’UdeM.

Musique du présent : REA

15 décembre à 19 h 30 |

Salle Claude-Champagne 220, avenue Vincent d’Indy |

Gratuit

 

16

Partager cet article