Découverte royale

icone Culture
Par Rose Carine Henriquez
lundi 9 janvier 2017
Découverte royale
Courtoisie Vice E Roi.
Courtoisie Vice E Roi.
La formation saguenéenne Vice E Roi lance son EP homonyme le 14 janvier prochain au Quai des Brumes. Poésie et mélodies harmonieuses seront au rendez-vous pour une rentrée musicale douce en perspective.

En 2013, le projet artistique des auteurs-compositeurs-interprètes Jayana Auger et Guillaume Lessard a vu le jour d’abord sous la forme d’un duo. Ce qui n’a pas tardé à changer. « En 2016, on a demandé à d’autres membres de se lier à nous pour former cette grande famille qu’est Vice E Roi », dévoile Jayana. Aujourd’hui, on compte Émile Boucher-Cloutier à la batterie, Edward Asselin à la guitare, Jules Montreuil à la basse, Ariane Gobeil au violon et Mathieu Gilbert-Thévard à la contrebasse.

Les fondateurs du groupe se sont rencontrés grâce à l’improvisation. « On en faisait tous les deux, et c’est là qu’on a vu que nos deux styles de création musicale marchaient ensemble et que l’on pourrait faire quelque chose avec ça », partage Jayana. Leur souhait est devenu réalité.

En juillet 2016, paraissait vice E roi qui donne un joli avant-goût de ce que vaut la jeune formation. « L’idée qu’on avait derrière ça, c’était surtout d’avoir une espèce de carte de visite, explique Guillaume. Et on n’avait pas de moyen d’étendre notre musique plus que les spectacles qu’on donnait. Avoir un EP, ça nous ouvre quand même beaucoup plus de portes. »

Ce qui est frappant dans les cinq pièces du EP, ce sont les paroles aux images fortes – écrites par Jayana et Guillaume – le lyrisme et la rythmique balancée. « On s’inspire beaucoup de nos contemporains. Que ce soit Klô Pelgag, Philippe Brach ou Louis-Jean Cormier, il y a en a une bonne coupe, avoue Guillaume. Souvent, les artistes s’inspirent de vieux artistes qu’ils ont connus quand ils étaient jeunes. Nous, on s’inspire des artistes d’aujourd’hui. » Jayana décrit leur musique comme une salade poétique, et les compositions révèlent un souffle jeune et attachant qui donne hâte à la création d’un album entier. Le soir du lancement, l’artiste MCC ouvrira le bal avec son folk et sa voix chaude.