Culture

Le Festival international de Jazz de Montréal Crédit photo : Nino H. sur flickr

Début de la saison des festivals à Montréal

Pour les amateur·rice·s de musique, le Festival international de Jazz de Montréal est un événement incontournable qui propose, entre autres, des spectacles en salle et des concerts gratuits en plein air de différents styles musicaux, parfaits pour un début de soirée entre ami·e·s. Les Francos de Montréal, dont la programmation est axée sur des artistes francophones, sont un autre rendez-vous emblématique pour les personnes qui cherchent à assister à des concerts en plein air gratuits. Une belle occasion de découvrir de nouveaux artistes dans une ambiance conviviale. 

Pour celles et ceux qui veulent se déhancher au son de la musique électronique, Piknic Électronik, qui se tient cette année du 21 mai au 1er octobre, propose une multitude de concerts au parc Jean-Drapeau la plupart des dimanches de la saison estivale, et ce, jusqu’au début de l’automne. Les étudiant·e·s peuvent profiter de l’intégralité des concerts de la programmation régulière grâce à la passe étudiante, vendue au prix de 100 dollars hors taxes. Le festival propose également plusieurs soirées musicales les vendredis et samedis, dans le cadre de sa programmation OfF Piknik.

Pour le plaisir des yeux

Les expositions ne manquent pas à Montréal et en trouver à des tarifs abordables n’est pas difficile. L’exposition Miroir Miroir, qui se tient jusqu’au 18 juin prochain, propose une expérience immersive et unique à partir de jeux de lumière et de projections, un moment idéal pour un rendez-vous galant ou une soirée entre ami·e·s. L’entrée pour cette exposition est à 15 $.

Pour les mordu·e·s de cinéma, le festival de films policiers Film noir au canal saura en séduire plus d’un·e. Tous les dimanches soir, du 16 juillet au 20 août, celui-ci propose une projection de films cultes gratuite au square Saint-Patrick, aux abords du canal Lachine. L’atmosphère industrielle des lieux, entre les silos et les bâtiments, donne au festival une ambiance unique et immersive à ne pas manquer.

Les personnes qui souhaitent allier arts visuels et musique peuvent pour leur part vagabonder sur le boulevard Saint-Laurent pendant le festival d’art public Mural, qui se déroule chaque année en juin. Il présente de grandes fresques murales, en plus de proposer des spectacles musicaux, des installations numériques et des expositions axées sur la technologie. À noter aussi que cet été, les terrasses sont ouvertes jusqu’à 3 h du matin ! 

Partager cet article