Volume 20

Débat citoyen sur les universités

Le Sommet sur l’enseignement supérieur, qui se déroulera le mois prochain, n’intéresse pas seulement la communauté universitaire mais toute la société québécoise. Pour que les citoyens puissent s’informer et s’exprimer sur l’avenir de l’université, quatre forums seront organisés dans les prochaines semaines.

Les deux premiers se tiendront ce samedi 12 janvier à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, à Rouyn-Noranda et à  l’Université du Québec à Chicoutimi, dans le Saguenay.  Puis, l’Université du Québec en Outaouais accueillera le forum de Gatineau le 19 janvier. Le dernier aura lieu le 2 février à l’UQAM, à Montréal, et offrira des ateliers à la fois en français et en anglais.

Les résultats de ces discussions feront l’objet de rapports, qui seront transmis au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne.

C’est l’Institut du Nouveau Monde (INM) qui a proposé la tenue de ses rencontres, à la demande du ministère. L’INM est un organisme non partisan, qui vise à favoriser la participation citoyenne et le renouvellement des idées au Québec. Les forums sont ouverts à tous mais l’inscription, gratuite, y est obligatoire.

Pour compléter ces activités, l’INM organise également une école d’hiver Spécial Sommet, du 25 au 27 janvier à l’Université Laval, à Québec. Les jeunes de 15 à 35 ans de toute la province pourront y débattre de leur vision de l’enseignement supérieur. 

Partager cet article