Deux nouvelles importantes pour la Faculté des arts et des sciences (FAS) sont ressorties de la dernière commission des études de l’UdeM, qui a eu lieu le 18 octobre dernier. Une mineure en études féministes, des genres et des sexualités et un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en édition numérique seront disponibles pour les futurs étudiants dès la session d’automne 2017.
Ces différents programmes présentés par la FAS servent à subvenir à un manque perçu par l’UdeM au sein de son offre académique. L’introduction d’une mineure en études féministes, des genres et des sexualités permet à l’UdeM de rejoindre l’Université McGill, l’UQAM et Concordia au rang des universités montréalaises offrant une formation dans ce domaine. Le DESS, quant à lui, a pour but d’arrimer l’enseignement universitaire aux nouvelles réalités du domaine de l’édition liées au monde de l’informatique.
Un doctorat en génie logiciel, offert dans le cadre d’une collaboration entre Polytechnique et le Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM (DIRO), a également été annoncé lors de cette rencontre. En attente de validation de la part du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, ce diplôme de troisième cycle constituerait une première dans l’offre de formation universitaire en français dans la province.