De nouveaux doyens pour la FAS et l’ESPUM

icone Campus
Par Etienne Galarneau
mercredi 10 mai 2017
De nouveaux doyens pour la FAS et l’ESPUM
Les deux doyens nommés hier par le Conseil de l'Université auront un mandat d'une durée de cinq ans. (Photo: Wikimedia Commons | Colocho)
Les deux doyens nommés hier par le Conseil de l'Université auront un mandat d'une durée de cinq ans. (Photo: Wikimedia Commons | Colocho)
À la suite de la rencontre du Conseil de l’Université le 8 mai dernier, deux nouveaux doyens ont été élus, soit le professeur de philosophie Frédéric Bouchard à la Faculté des arts et des sciences (FAS) et le Dr Réjean Hébert à l’École de santé publique de l’UdeM (ESPUM).

« C’est pour moi une réelle fierté que de diriger la faculté où j’ai étudié, où j’enseigne et où je fais de la recherche », annonce le professeur nommé au décanat de la FAS par voie de communiqué. M. Bouchard, dont le mandat débute le 1er juin, succédera à la professeure en relations industrielles Tania Saba. Cette dernière est intérimaire à ce poste depuis le mois de juin 2015 à la suite de la promotion au rang de vice-recteur au développement académique et à la transformation institutionnelle de Gérard Boismenu. Pour sa part, le Dr Hébert reprendra le flambeau de Pierre Fournier, qui occupe le poste depuis la création de l’ESPUM en 2013.

Le Dr Hébert et M. Bouchard sont tous deux présentés à la communauté par l’UdeM comme des défenseurs de l’interdisciplinarité, un des fers de lance de la transformation institutionnelle entamée en 2015. Une volonté qui a d’ailleurs été affirmée par le recteur de l’UdeM, Guy Breton, lors de l’annonce officielle de ces nominations. « Avec Réjean Hébert à sa tête, l’École de santé publique est promise à des développements rapides et harmonieux qui viendront raffermir le projet interdisciplinaire porté par sa création il y a quatre ans et en faire une faculté phare en santé publique au Québec et au Canada », a-t-il indiqué par voie de communiqué. Il a également défendu la capacité du nouveau doyen de la FAS à faire preuve d’initiatives positives et pertinentes en raison de son « regard neuf et documenté sur les bouleversements qui toucheront l’enseignement supérieur au cours des prochaines années […]. »

Les mandats respectifs des deux élus prendront fin le 31 mai 2022.