Une salle de cours belle, lumineuse et bien agencée n’est pas qu’une question de confort. Elle permettrait une amélioration de 25 % des résultats scolaires en un an, selon une récente étude de l’Université de Salford, en Angleterre, menée en collaboration avec un cabinet d’architectes.
Les chercheurs qui ont réalisé cette étude ont comparé les résultats en mathématiques, lecture et écriture de 750 élèves de primaire en tenant compte de la qualité de l’environnement dans lequel les enfants évoluaient. Pour cela, les scientifiques ont évalué les 34 salles de classe selon leur orientation par rapport au soleil, le niveau de luminosité et de bruit ainsi que la température et la qualité de l’air. Ils ont également tenu de compte de l’organisation de l’espace et l’utilisation des couleurs.
Au final, l’étude a démontré que 73 % de la performance scolaire pouvait s’expliquer par les caractéristiques des édifices scolaires.
Ces conclusions ont surpris les chercheurs. « C’est la première fois qu’est mis en avant un lien direct entre une évaluation globale [des salles de cours] et les taux d’apprentissage dans les écoles, a déclaré le professeur en gestion de la propriété et de la construction, qui a dirigé l’étude, Peter Barett. L’impact que nous avons identifié est plus fort que ce que nous avions imaginé. »
La publication de l’étude de l’Université de Salford intervient alors que le gouvernement anglais souhaite standardiser la construction des écoles, sur un modèle architectural simplifié, afin d’abaisser les coûts. Le secrétaire à l’Éducation, Michael Gove, a d’ailleurs rejeté les résultats de l’étude, selon The Guardian. « Il n’y a pas de preuves convaincantes que dépenser d’énormes sommes d’argent dans l’architecture des écoles permette une meilleure réussite scolaire » a-t-il affirmé.