De l’Océan Indien au Québec

icone Culture
Par Guillaume Mazoyer
jeudi 20 novembre 2014
De l’Océan Indien au Québec
Crédit photo: Karen Pang
Crédit photo: Karen Pang
L’organisme étudiant UdeMuzik propose ce vendredi un concert gratuit de l’artiste réunionnaise Maya Kamaty au Café Satellite de l’UdeM. Sous des rythmes de folk créole, la chanteuse réchauffera les étudiants en ce début d’hiver.

Maya Kamaty est une musicienne originaire de l’île de la Réunion. Elle est la première femme lauréate du prix Alain Péters en 2013, qui récompense le meilleur artiste en devenir de la Réunion. Elle a effectué un passage à Montréal dans le cadre des Francofolies cet été, où le président d’UdeMusik, Stewart De Moya, l’a découverte. « Dès que j’ai entendu sa voix, elle m’a captivé », relate l’étudiant-organisateur. Maya Kamaty a sorti son premier album intitulé Santié Papang, en créole et en français, le 27 octobre dernier.

« L’événement est l’occasion pour le public de découvrir une nouvelle culture à travers sa musique », commente Stewart. Lors de cette soirée acoustique, la chanteuse utilisera des instruments traditionnels. Une période de questions et de discussions est prévue, ce qui permettra d’en savoir plus sur ces instruments peu courants.

Le gagnant de la dernière édition d’UdeM en spectacle, l’étudiant en enseignement au secondaire Giulio Mazzella, se produira également sur scène. Ce musicien qui maîtrise l’art du beatbox a récemment fait un voyage en Afrique, où il a découvert de nouveaux sons pour son talent, selon Stewart De Moya. « D’un côté, il y a Maya Kamaty qui arrive avec une culture musicale qui est assez différente de ce qu’on a l’habitude d’entendre ici, de l’autre il y a Giulio Mazzella, un gars d’ici, qui s’est inspiré d’une autre culture musicale pour renforcer la sienne, démontre l’organisateur. C’est ce type de partage qu’on veut mettre de l’avant. »

Pas besoin d’être un grand spécialiste pour venir apprécier le folk créole, selon Stewart. « Tout le monde est mélomane, certains plus que d’autres, mais tout le monde peut apprécier une musique », déclare-t-il. C’est donc les grands mélomanes comme les plus petits qui sont attendus au Café Satellite ce vendredi.

UdeMuzik présente : Maya Kamaty
Café Satellite
 3200, rue Jean Brillant
18 heures
Gratuit