Les étudiants qui forment Les Chambristes stupéfiants se succéderont sur scène par petits groupes pour interpréter 16 œuvres, sous la direction de leur professeur à la Faculté de musique de l’UdeM, Jean-Eudes Vaillancourt.
Les œuvres de musique de chambre, vocales ou instrumentales, sont composées pour des ensembles réduits de musiciens. Rachmaninov, Schumann, Debussy, Ravel, Bizet, Verdi, Schubert, Lutoslawski et bien d’autres compositeurs seront au programme. « Notre répertoire est très vaste, explique M. Vaillancourt. On passe d’œuvres intimes à d’autres plus légères, de la musique baroque à la musique contemporaine. »
L’étudiante à la maîtrise en musique ? Interprétation piano Eva Lachhar interprètera la première suite du compositeur russe du XXe siècle Sergueï Rachmaninov pour deux pianos. Elle sera accompagnée d’un autre étudiant de la classe de musique de chambre, Félix Vilchez. « C’est la première fois que j’interprète une œuvre à deux pianos, souligne Eva. Nos deux pianos à queue seront installés l’un en face de l’autre, mais assez loin. Un des défis sera de réussir à communiquer pendant que nous jouons. »
Les concerts des Chambristes stupéfiants suivent d’autres séries de concerts organisées depuis des années par l’ensemble de musique de chambre de l’UdeM, sous la direction de M. Vaillancourt. Comme lors des précédentes soirées, le public assistera au concert au plus près des musiciens puisqu’il sera installé directement sur scène, dans une estrade.
Concert des Chambristes stupéfiants
Salle Claude-Champagne
220, avenue Vincent-d’Indy | 19 h 30 – Entrée libre