Culture

David Maljkovic s'est lancé dans une réflexion sur l'essence même de l'exposition. Courtoisie Galerie VOX

David Maljkovic à Montréal

Connu pour ses installations, sculptures, dessins, projections et photomontages, David Maljkovic s’est lancé dans une réflexion sur l’essence même de l’exposition. « Il nous pousse à nous interroger sur la nature des œuvres qui sont devant nous, souligne la commissaire de l’exposition, Marie-Josée Jean. Est-ce la version finale ou sont-elles toujours en processus de création ? » Ce travail n’est donc pas l’aboutissement d’une démarche artistique. En réalité, ce que l’on voit fait partie d’une méta-exposition.

La production de ses photomontages ou installations devient alors un processus qui consiste à les réactualiser sans cesse d’une exposition à l’autre. Ses œuvres ont été repensées et réorganisées spécifiquement pour l’événement présenté à Montréal. Dans ses techniques pour faire ressortir les composantes même de l’exposition, l’artiste exacerbe les éléments utilitaires de celle-ci (socles, supports, vitrines) en retirant l’œuvre de départ pour en faire de nouvelles pièces sculpturales.

David Maljkovic a notamment présenté Afterform à l’Annet Gelink Gallery d’Amsterdam en 2013, In Low Resolution au Palais de Tokyo à Paris en 2014, en plus de participer à la Biennale de Venise 2015.   

David Maljkovic

L’exposition à faire VOX – Centre de l’image contemporaine

2, rue Sainte-Catherine Est, espace 401

Entrée libre

Partager cet article