David Bowie au Ciné-Campus de l’UdeM

icone Culture
Par Philippe Morin-Aubut
mercredi 11 janvier 2023
David Bowie au Ciné-Campus de l’UdeM
Crédit : Raif Liebhold
Crédit : Raif Liebhold
Le Ciné-Campus de l’UdeM présentera les 17 et 18 janvier prochains le documentaire Moonage Daydream de Brett Morgen. Le film, sorti en 2022, porte sur la vie et l’œuvre de l’artiste britannique David Bowie, mort en 2016 après une carrière prolifique étalée sur plus de 50 ans.
 

À l’image de David Bowie qui cherchait constamment à aller au-delà des cadres établis, Moonage Daydream se tient loin de la forme conventionnelle proposée par d’autres documentaires musicaux. En présentant des performances musicales en direct, des images d’archives, des enregistrements du musicien et, bien sûr, la plupart de ses chansons les plus connues, le réalisateur américain Brett Morgen donne plutôt à voir et à entendre l’univers de Bowie dans toute sa complexité.

Le réalisateur a ainsi passé quatre ans à éplucher les archives inédites léguées par la succession de l’artiste et à confectionner cet hommage en patchwork. Toutes les déclinaisons de Bowie s’y retrouvent : la rockstar internationale, l’icône LGBTQ+, le Martien venu sur Terre, le Thin White Duke.

Mais comment était l’homme derrière ces personnages publics hauts en couleur? Qui était-il vraiment? Qu’est-ce qui le motivait à créer sans relâche? Plutôt que de présenter les interprétations de critiques ou de proches de l’artiste afin de répondre à ces questions, Morgen laisse la place libre au public pour qu’il se fasse sa propre idée, pour qu’il vive lui-même les années «Ziggy» ou celles de la période berlinoise ayant mené aux succès Heroes et Sound and Vision.

Le Ciné-Campus présentera le film à 16 h 45 et à 20 h 30 les 17 et 18 janvier. Les billets sont à 5 $ pour les étudiant·e·s de l’UdeM et à 6 $ pour le grand public.

D’autres films à voir pour pas cher en 2023 au Ciné-Campus

Dans le reste de sa programmation, le Ciné-Campus propose à la communauté étudiante de l’UdeM de voir gratuitement aujourd’hui, mercredi 11 janvier, le plus récent film d’Olivia Wilde, Ne t’inquiète pas chérie (Don’t Worry Darling), sorti en 2022. Ce thriller psychologique met en vedette Harry Styles et Florence Pugh dans la Californie des années 1950. Les représentations sont à 16h45 ou à 20h30. On peut réserver sa place ici.

Le cinéma québécois sera aussi à l’honneur cet hiver. Les 24 et 25 janvier prochains, les étudiant·e·s de l’UdeM pourront également voir gratuitement Viking (2022) de Stéphane Lafleur. Le réalisateur sera d’ailleurs présent lors de la projection du 25 janvier à 19 h pour une causerie. Les 31 janvier et 1er février, la salle du pavillon J.-A. DeSève proposera Chien blanc (2022) d’Anaïs Barbeau-Lavalette. L’heure reste à confirmer.