Danse à l’heure de pointe

icone Culture
Par Marianne Drolet-Paré
jeudi 6 octobre 2011
Danse à l'heure de pointe
Paul-André Fortier
Paul-André Fortier

Paul-André Fortier est audacieux. Il danse devant un public majoritairement néophyte et peu attentif. Trente jours durant, il offre une incursion dans le monde méconnu de la danse contemporaine en présentant son Solo 30×30 dans le corridor de la Place des Arts. Les passants peuvent décider de contourner la foule ou de s’arrêter et de s’interroger. Une rencontre surprenante, comme une jambette qui fait du bien.

Paul-André Fortier

Jour de première : À 17h15, Paul-André Fortier apparaît, le regard perçant. Gros silence et petit malaise : c’est toujours gênant de fixer quelqu’un qui sait qu’on le fixe. Il est svelte et gracieux. Seuls les rides et les cheveux gris trahissent ses 63 ans. Ses mouvements sont parfois mécaniques et répétitifs, parfois fluides et délicats. Polly, une étudiante de McGill, tombe sous le charme du danseur : «Je ne connais rien à la danse contemporaine, mais il y a quelque chose de touchant à regarder un vieux danser.» Elle ne quitte jamais le danseur des yeux et poursuit : «Il me fait penser à mon grand-père.» Qui est cet homme?

Un groupe se demande s’il a déjà vu ce visage quelque part : «C’est le magicien du Vieux-Port, non?» Deux jeunes filles se disent qu’elles trouveront les réponses sur Internet. Aucun de ces passants ne s’arrête plus d’une minute. La foule de curieux s’élargit peu à peu et le danseur contemporain enchaîne les pas avec une précision étonnante.

 

Le silence semble toujours de mise, comme dans un musée. On entend parfaitement plusieurs «euh, peut-on avoir une explication?» de la part de certains spectateurs. Une dame qui ne voulait pas laisser son nom avoue son ignorance : «Y fait-tu de la magie ?» «Ça fait changement, mais après trente jours, je pense que je vais être tanné!» dit Martin, qui travaille dans le Complexe Desjardins.

 

Paul-André Fortier nous présente son Solo 30×30 à Montréal pour célébrer les trente ans de sa compagnie, Fortier Danse-Création. Le spectacle a déjà été présenté à Montréal en 2006 et dans les espaces publics de nombreuses villes. Le site et l’heure de l’événement-performance n’ont pas été choisis au hasard. Il commence à une heure de grande affluence, dans l’Espace culturel GeorgesÉmile-Lapalme, là où convergent des centaines de travailleurs qui se hâtent de rentrer à la maison.

 

Alors à demain, même heure, même poste, jusqu’au 21 octobre.

 

Paul-André Fortier
Il est un danseur et chorégraphe québécois de renommée internationale. sa compagnie Fortier Danse-création célèbre cette année ses 30 ans d’existence.