L’association des étudiants musulmans de l’Université d’Eastern Michigan a organisé pour la quatrième année consécutive une journée dédiée au port du voile islamique en décembre dernier. Cette journée a pour objectif de sensibiliser les femmes non-musulmanes au quotidien des femmes voilées.
L’évènement a porté ses fruits puisqu’environ une quarantaine d’étudiantes de confessions religieuses différentes se serait prêtée au jeu. « J’ai vraiment eu le sentiment qu’elles se sont mises à notre place », a affirmé la présidente de l’association Zaineb Al-Kalby.
Participante à l’événement de l’année dernière, Emilie Keyes reste nuancée quant aux réactions suscitées face au port du voile. Si certains sont perplexes quant aux objectifs de cette journée, ses camarades de classe musulmans ont salué l’initiative. « Je pense que cela m’a ouvert l’esprit sur la manière dont les gens perçoivent le port du hijab », a-t-elle déclaré sur les ondes locales de radio Michigan.
Le port du voile reste un sujet sensible aux États-Unis puisque le Haut Conseil à l’intégration à exprimer sa volonté de l’interdire à l’université. Un sujet qui fait rage, car il remet la question de la laïcité à l’ordre du jour.