Culture

Da Vinci fait chauffer ses machines

Léonard de Vinci est à l’honneur pour le 150e anniversaire de la réunification italienne. Du 12 mai au 5 juin, le Centre Leonardo da Vinci à St-Léonard accueillera des machines conçues par le génie italien, encore jamais vues en Amérique du Nord.

 

Construites par l’ingénieur italien Giuseppe Manisco d’après les dessins de Léonard de Vinci, les 50 machines présentées comptent, entre autres, une chambre des miroirs, une machine à mouvement perpétuel et de nombreux dispositifs de guerre. Ces reproductions sont toutes fonctionnelles et elles occuperont un espace d’exposition de 500 m2. La collection, évaluée à environ 500 000 euros (693 300 dollars), a été présentée à travers l’Europe, et elle voyagera possiblement ailleurs en Amérique du Nord, après son arrêt à Montréal.

Exposition exhaustive

 

En plus des machines, Expo Leonardo da Vinci présente la collection privée du neurochirurgien montréalais Rolando Del Maestro. Celle-ci est composée de tableaux, de sculptures et de manuscrits liés à De Vinci. Elle est divisée en trois thèmes : l’enfance, les amitiés et les passions du génie de la Renaissance.

 

Une reproduction du Codex de Léonard de Vinci permettra aux visiteurs de comprendre le symbolisme et les codes cachés derrière ses travaux. Les 12 volumes reliés présentent la plupart des dessins et des manuscrits que de Vinci rédigeait en écriture miroir. Cette reproduction foulera pour la première fois le sol nord-américain. L’original appartient à Bill Gates.

 

En marge de l’exposition, les visiteurs pourront assister gratuitement à des conférences et à des présentations de documentaires sur les travaux de Léonard de Vinci. L’ingénierie, la peinture et la pensée du génie sont quelques-uns des sujets qui seront abordés. Présentées par le Dr. Del Maestro, Sara Taglialagamba, docteure en histoire de l’art de l’Université de Sienne, et Sabine Frommel, directrice d’études en histoire de l’art de la Renaissance de la Sorbonne, les conférences seront présentées en anglais, en français et en italien.

 

Tout un personnage

« Léonard de Vinci est un personnage universel et sans controverse qui a contribué autant à la science qu’à la culture, déclare Silvio de Rose, président et cofondateur du centre Leonardo da Vinci. En organisant cet événement, nous voulons faire le pont entre la culture italienne et la culture québécoise ».

 

Léonard de Vinci est une figure emblématique de la Renaissance. Personnage marquant de l’histoire italienne, il est reconnu dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de l’architecture, de l’anatomie et des mathématiques. Son oeuvre visionnaire est marquée par des inventions aussi utiles que fantastiques.

 

 

Centre Leonardo De Vinci : 8370 boulevard Lacordaire, St-Léonard, 514-955-8370

Le prix d’entrée à l’Expo Leonardo da Vinci est de 12,50 $ par adulte et de 5,00 $ pour les enfants et les aînés.

 

 

Partager cet article