Critiques en herbe

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Par Olivier Boisvert-Magnen
mardi 29 janvier 2013
Critiques en herbe

Les critiques de la relève sont invités à participer au tout premier Prix de la critique émergente avant le 29 mars prochain. Ce concours, présenté par le magazine culturel Spirale et la librairie Olivieri, inclut un prix totalisant 1 000 $. Il s’adresse à tous les étudiants de 1er et de 2e cycle qui désirent exprimer une réflexion sur une production culturelle récente.

 

« L’objectif principal est d’intéresser les étudiants à la vie intellectuelle, explique le directeur général de Spirale, Patrick Poirier. Notre magazine est un des seuls à compter sur une critique traditionnelle au Québec. Il faut que la relève prenne sa place. » Ce prix est donc une façon d’intéresser d’éventuels collaborateurs à ce magazine, qui remet déjà annuellement le prix Spirale Eva-Le-Grand au meilleur essai québécois de l’année.

 Le genre de critique dite traditionnelle auquel s’attendent les huit membres du comité de rédaction de Spirale – qui décideront du gagnant – se situe entre l’article journalistique et l’analyse universitaire. « Nous voulons quelque chose de beaucoup plus étoffé qu’une critique journalistique, indique M. Poirier. En même temps, nous ne voulons pas non plus des références théoriques à n’en plus finir. »

Le professeur à l’UQAM en études littéraires et membre du comité de rédaction de Spirale, Sylvano Santini, souhaitent que les étudiants fassent la distinction entre critique et prise de position. « On ne veut pas d’opinion du genre : « vous devriez lire ce livre », dit-il. On veut plutôt que l’étudiant mette des sources et établissent des relations et des associations d’idées. Il pourrait, par exemple, faire entrer en dialogue un historien de l’art avec son œuvre choisie. »

La longueur de la critique désirée est loin de l’essai. « On s’attend à des critiques de 1000 à 1800 mots, indique M. Poirier. Si le texte est un peu plus long, on ne le refusera pas nécessairement… sauf si cela dépasse les 3800 mots. »

 

L’importance de l’œuvre

Pour le président émérite de l’Association internationale des critiques d’art du Canada (AICA/Canada), Normand Biron, le critique ne doit pas privilégier une prise de position ou un style au détriment de la signification de l’œuvre. « L’important, c’est l’œuvre, avance-t-il. Le rôle du critique est d’amener à voir et d’accompagner du regard l’oeuvre. Il y a des territoires que l’on parcourt avec les yeux et que l’on ouvre avec des mots », précise l’auteur du livre L’artiste et le critique L’art peut-il s’écrire?

 Dans l’absolu, le critique idéal produirait une écriture qui elle-même serait devenue une œuvre, croit M. Biron, également chargé de cours au Certificat en relations publiques de l’UdeM. « Il faut être rigoureux dans l’analyse de l’œuvre et personnel dans l’écriture, sans craindre l’émotion, dit-il. Avec une bonne connaissance de l’art, le jeune critique peut oser l’écriture, s’abandonner dans l’oeuvre, tout en fuyant le corset des modes. »

 Plus que tout, les jurés veulent récompenser un étudiant qui aurait le potentiel d’écrire dans un magazine culturel. « On doit sentir que l’étudiant veut prendre la parole, ajoute M. Santini. Ce n’est pas juste une belle réussite de composition qu’on désire récompenser, c’est également une plume distinctive qui voit plus loin que l’œuvre en tant que telle. »

 En plus d’un chèque-cadeau d’une valeur de 1 000 $ à la librairie Olivieri, le gagnant verra son texte publié dans l’édition estivale de Spirale. Toutes les productions culturelles créées en 2012 sont acceptées dans le concours, qu’elles se rapportent à la musique, à la littérature ou aux arts visuels.