Culture

Critique théâtre : Le Coeur animal

On assiste à l’histoire d’amour interdite et déchirante de Laura et Thomas, frère et sœur, qui terminent chacune de leurs journées dans le même lit, à l’insu de leurs parents. Thomas espère crier son grand amour à tous. Les comédiens Julien Lemire et Nadia Essadiqi interprètent avec fougue et crédibilité leur rôle d’amants enflammés et torturés. Nadia excelle dans l’art de parler rapidement et longtemps dans un même souffle.

Le niveau de langue peut toutefois déranger, avec une surabondance de sacres et d’anglicismes, à la manière des adolescents. Les répétitions et les pléonasmes nuisent à la fluidité du jeu des acteurs. Le texte aurait avantage à subir un peaufinage. Le talent des comédiens pourrait être ainsi davantage mis à profit.

Les chorégraphies et les chansons interprétées par les deux comédiens finissent par étourdir et devenir superflues. La metteure en scène s’est néanmoins efforcée d’enrober de légèreté ce thème dramatique avec une teinte d’humour et l’insertion de chansons populaires dont « On va s’aimer » de la chanteuse québécoise Martine Saint-Clair. 

Le Cœur animal
Théâtre La Chapelle
3700, rue St-Dominique
28 octobre au 1er novembre, 20 heures
Tarif étudiant : sur place 25 $ , en ligne 28.50 $

 

Partager cet article