Critique : Prince Mychkine – Brèches

icone Culture
Par Dominique Cambron Goulet
lundi 10 février 2014
Critique : Prince Mychkine - Brèches
Rock alternatif
Rock alternatif

Prince Mychkine est le projet solo de Marc-André Labonté, batteur du groupe Dama Dama. En plus de chanter et de jouer la guitare, le clavier et la batterie sur l’album, c’est également lui qui en assure la production.

Brèches est un album introspectif sur lequel chaque pièce fait voyager. Les douze chansons qui le composent sont assez longues et évoluent lentement dans le temps. Les mélodies de clavier ou de la guitare sont installées pour un long moment, ce qui dénote une influence de la musique répétitive ou à microévolution.

Il s’ajoute à cela une batterie plutôt discrète et calme, qui s’allie bien avec la voix planante de Marc-André Labonté. Les paroles traitent de sujets personnels, ce qui contribue au caractère introspectif de l’album. La voix et la batterie se trouvent ainsi à l’arrière-plan d’une musique qui se veut axée sur des mélodies lentes et envoûtantes.

L’auteur-compositeur-interprète propose donc une première offrande très intéressante qui laisse entrevoir de belles choses de ce musicien. La pièce « Alcoolie » est particulièrement digne d’intérêt et représentative de Brèches.