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Critique : Misc, album éponyme

Constitué de six titres, l’album Misc propose trois compositions originales de la formation et trois reprises d’artistes aux univers musicaux très différents. En reprenant des titres de Blonde Redhead (« Messenger »), Daniel Bélanger (« Respirer dans l’eau ») et James Blake (« Overgrown »), le trio constitué de Jérôme Beaulieu au piano, William Côté à la batterie et Philippe Leduc à la contrebasse démontrent leur polyvalence et leur sens musical aiguisé.

La rencontre des univers se fait particulièrement bien sentir sur la reprise de « Messenger », où c’est Leduc qui, en introduction, reprend la mélodie principale en introduction et montre que son instrument peut avoir bien plus qu’un rôle d’accompagnement dans un combo jazz. Côté se distingue par son utilisation brillante et très sentie des différentes sonorités de son instrument, qui accote les arrangements de Beaulieu de belle façon.

À la manière de plusieurs productions jazz actuelles, la forme des pièces est plus large, ce qui fait qu’on peut s’y perdre par moments. Cependant, la qualité musicale démontrée par les membres de Misc nous permet d’embrasser pleinement cet état d’errance.

3,5/5

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