Créations de chaires à l’UdeM

icone Campus
Par Etienne Galarneau
mardi 13 décembre 2016
Créations de chaires à l'UdeM
L'UdeM fait partie des 48 établissements d'enseignement post-secondaire à avoir bénéficié d'aide du Programme de chaires du Canada en 2016. (Crédit: Flickr.com| Abdallah)
L'UdeM fait partie des 48 établissements d'enseignement post-secondaire à avoir bénéficié d'aide du Programme de chaires du Canada en 2016. (Crédit: Flickr.com| Abdallah)
Une aide gouvernementale de 15,3 millions de dollars permet la création de 14 nouvelles chaires de recherche à l’UdeM. Ce financement provient des 173 millions de dollars au Programme des chaires de recherche du Canada, annoncé par la ministre des Sciences du Canada, Kirsty Duncan le 2 décembre dernier.

Dix des nouvelles chaires, dites « juniors » ou classées de niveau 2, reçoivent une subvention annuelle de 100 000 $ sur une période de cinq ans. Les quatre autres, dites « seniors » ou de niveau 1, se voient octroyer un financement de 200 000 $ par an, sur sept ans. Par ailleurs, huit des nouvelles chaires sont créées au sein de la Faculté des arts et des sciences (FAS), et quatre à la Faculté de médecine, alors que la Faculté d’aménagement et la Faculté de médecine dentaire en obtiennent une chacune.

Ce financement, issu du Programme fédéral, a également permis le renouvellement de trois chaires de la FAS et celui d’une chaire de la Faculté de médecine. « Pour tous, il s’agit d’une reconnaissance autant que d’un encouragement à redoubler d’efforts pour repousser encore les limites de la connaissance », a fait valoir la vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’UdeM, Marie-Josée Hébert par voie de communiqué.

Le Programme des chaires de recherche du Canada a été créé en 2000 pour favoriser le recrutement de chercheurs au sein des établissements d’enseignement supérieur du pays. À la suite du processus d’attribution de 2015, l’UdeM comptait 50 chaires seniors et 49 juniors.