COVID-19 : Seize étudiants de Polytechnique en quarantaine provisoire

icone Campus
Par Marc Boulanger
jeudi 12 mars 2020
COVID-19 : Seize étudiants de Polytechnique en quarantaine provisoire
L'école Polytechnique (Courtoisie Wikimedia Commons)
L'école Polytechnique (Courtoisie Wikimedia Commons)
Seize étudiants de Polytechnique sont en quarantaine provisoire en raison de la pandémie de COVID-19. Deux étudiants ont assisté à une conférence à Toronto les 2 et 3 mars derniers, où un participant a été confirmé comme infecté. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, ont également assisté à cette conférence.

Mercredi 11 mars, la docteure Penny Sutcliffe du Public Health Sudbury & Districts a rapporté aux médias que l’enquête menée par son équipe établit que l’individu infecté, originaire de Subury en Ontario, aurait été exposé au virus lors de la conférence de la Prospectors & Developers Association of Canada (PDCA). Les participants à l’événement ont reçu la recommandation de se mettre en isolement préventif et de rester à l’affût de symptômes pour une durée de 14 jours.

À la suite de ces informations, les deux étudiants en génie ayant participé à la conférence et quatorze autres avec qui ils ont eu des contacts rapprochés sont confinés à la maison. La coordonnatrice aux communications de l’Association étudiante de Polytechnique (AEP), Myriam Emond, qui suit la situation de près, a confirmé l’information. D’après elle, « aucune directive claire » sur la suite des choses n’a été annoncée par Polytechnique pour le moment.

Justin Trudeau, Doug Ford et plusieurs membres des cabinets des deux ministres étaient également présents à la conférence. Le premier ministre du Canada et sa femme Sophie Grégoire Trudeau se sont placés en auto-isolement plus tôt dans la journée selon TVA et La Presse.