Volume 20

Le pavillon principal de l'Université de Wuhan (Crédit photo : study-in-china.org)

Cours insolite : apprendre à être en couple

L’Université polytechnique de Wuhan en Chine offre ce semestre un cours sur les relations amoureuses et la santé sexuelle auquel plus d’un millier d’étudiants sont déjà inscrits.

Dans ce cours, on abordera des sujets tels que l’attirance mutuelle, l’affection, les efforts à faire pour son partenaire, la gestion des conflits et de la colère, la violence et les relations sexuelles.

C’est en travaillant comme conseillère psychologique à l’Université que Zou Lengmei s’est rendu compte que les étudiants ne prenaient pas assez au sérieux leurs relations amoureuses. Elle a donc présenté l’idée du cours qu’elle donne depuis le début du mois de mars. Selon la conseillère, ce cours doit amener les étudiants à mieux considérer les relations amoureuses et, surtout, à prendre le temps de réfléchir sur l’engagement à long terme.

« Les relations amoureuses et le mariage nécessitent beaucoup d’attention », a déclaré Mme Lengmei au  journal en ligne French China

L’Institut technologique de Harbin propose le cours « Amour et psychologies des étudiants universitaires » depuis 12 ans déjà. Ce n’est donc pas un phénomène nouveau, mais il semble prendre de l’ampleur. 

Pourtant, French China rapporte que les étudiants ont un avis mitigé. « Lorsque je rencontre des problèmes dans ma vie privée, je dois à tout prix me changer les idées et discuter avec des amis. Je n’ai donc pas besoin d’un cours qui ne peut pas arriver à résoudre mes problèmes personnels », explique un élève de dernière année de l’Université des nationalités de Dalian.

Partager cet article