Cours de maître : Plus d’un tour dans le sax

icone Culture
Par Valentine Bourgeois
mardi 2 octobre 2012
Cours de maître : Plus d'un tour dans le sax
En plus d'offrir une prestation, le jazzman québécois Samuel Blais et trois saxophonistes new-yorkais réputés discuteront de leur carrière musicale lors du cours de maître public (Crédit photo : Courtoisie Samuel Blais).
En plus d'offrir une prestation, le jazzman québécois Samuel Blais et trois saxophonistes new-yorkais réputés discuteront de leur carrière musicale lors du cours de maître public (Crédit photo : Courtoisie Samuel Blais).

Le saxophone revient à la mode. Après avoir été délaissé au tournant des années 1990, il réapparaît chez plusieurs artistes pop comme Bon Iver, Lady Gaga et Destroyer. L’UdeM ne passe pas à côté de la vague et propose un cours de maître gratuit avec quatre saxophonistes renommés, le lundi 15 octobre prochain. Samuel Blais sera de la partie.

Celui qui a été nommé Révélation Jazz 2011-2012 par Radio-Canada montera sur la scène Claude – Champagne avec le réputé David Liebman, lauréat d’un Jazz Master Award octroyé par le Fonds national pour les arts – un des honneurs les plus importants aux États-Unis pour un musicien de jazz. Il a déjà partagé la scène avec Miles Davis.

La conférence permet à l’amateur de musique d’en apprendre plus sur la démarche artistique, les influences et les expériences des musiciens présents. Les sujets traitent de la composition, de l’improvisation, de la pratique, de la carrière musicale, mais aussi de l’aspect plus business du métier. Le tout est accompagné de démonstrations et d’exemples de différentes façons de jouer. « J’ai souvent eu la chance de prendre part à des classes de maîtres, autant comme clinicien que comme spectateur, indique Samuel Blais. Le masterclass s’adresse surtout aux musiciens, mais il est gratuit et ouvert à toutes personnes interessées. »

De New York à l’UdeM

Deux autres musiciens new-yorkais seront présents le 15 octobre: Donny McCaslin et David Binney. McCaslin a commencé à jouer dans la formation de son père alors qu’il n’avait que 12 ans. Il est membre du Dave Douglas Quintet, qui intègre au jazz divers styles musicaux. De son côté, Binney, avec plus de cinquante disques à son actif, est un incontournable du jazz moderne. Il a déjà partagé la scène avec la chanteuse soul Aretha Franklin et le musicien funk Maceo Parker.

«J’ai déjà joué avec Donny McCaslin et David Liebman, se rappelle M. Blais, qui s’est souvent produit à l’UdeM.Mais ce sera la première fois dans ce type de formation avec quatre saxophones. » Ce genre de spectacles accueille souvent des invités de marque qui se produisent généralement seuls.

Deux jours après le cours de maître, le 17 octobre, les quatre jazzmen reprendront la scène pour le spectacle Sax au max ! également présenté à la salle Claude- Champagne. « Le spectacle débute avec le quatuor de saxophone et se termine par une prestation accompagnée du Big Band de l’UdeM, précise le saxophoniste québécois. On fera plusieurs compositions et des arrangements originaux. » Il est même possible de les voir en primeur quelques jours avant, puisque le quatuor sera au Upstairs Jazz Bar and Grill les 12 et 13 octobre.

Cours de maître public de quatre saxophonistes

Salle Claude-Champagne, 220, avenue Vincent-d’Indy

15 octobre, 16 heures

Sax au max!

Salle Claude-Champagne, 220, avenue Vincent-d’Indy

17 octobre, 19h30