Culture

Crédit photo : Courtoisie Joël Lehmann

Coulisses d’un métier

Perchiste, projectionniste, preneur de son et cinéma expérimental. Autant de métiers techniques dans l’ombre de l’industrie du cinéma, pourtant essentiels dans la production d’un film. L’émission Connaissances du cinéma, diffusée sur Canal Savoir en collaboration avec TECHNÈS, cherche à démystifier le rôle de ces techniciens.

Le professeur d’études cinématographiques à l’UdeM André Habib l’a conçue avec le souhait de plonger au cœur du septième art québécois. « Le contenu du cinéma est souvent abordé dans les documentaires, explique-t-il. On traite des grands films, des grands réalisateurs. » Afin de sortir des sentiers battus, il a donc mis la technologie au premier plan de sa série. « Si on y réfléchit un peu, on constate les liens profonds entre les avancées technologiques et celles du cinéma », expose-t-il. Par exemple, des films expérimentaux, esthétiquement hors normes, ont été des précurseurs nécessaires à la création de chefs-d’œuvre.

L’envers du décor

Six étudiants de l’UdeM ont participé à la conception, au tournage et à la production de la série. La majorité provient des études cinématographiques, tel que le candidat à la maîtrise en études cinématographiques Joachim Raginel. « J’ai saisi l’occasion de sortir de la théorie des études et de mettre en pratique ce que j’avais appris, souligne celui qui a été caméraman pendant le tournage. Se remettre dans le bain d’un tournage n’est pas une mince affaire. »

Ayant participé à la production, l’étudiant à la maîtrise en études cinématographiques Romain Ballet a été marqué par la découverte de machines d’époque. « Durant un tournage, on a découvert une caméra ressemblant à une mitraillette, qui date de la Seconde Guerre mondiale, se souvient-il. C’était incroyable, les soldats utilisaient la pellicule pour vérifier s’ils visaient juste. » Ces vieux instruments ne sont pas mentionnés en classe, la maîtrise étant plus théorique que pratique, selon Romain.

L’expérience a permis aux étudiants de côtoyer des professionnels aguerris. « Marcel Carrière, un pionnier légendaire de la prise de son, était de la partie, dévoile l’étudiante à la maîtrise en études cinématographiques qui a participé comme preneuse de son, Charlotte Gagné-Dumais. C’est quelqu’un que j’admire beaucoup, donc ça me rejoint comme projet. »

Pour public curieux

La série est composée de six épisodes d’une durée de 27 minutes chacun et contient des éléments de vulgarisation destinés à un public intéressé mais non connaisseur, ce qui permettra d’aller au-delà de la simple diffusion. « On prévoit aussi tirer des extraits pour l’encyclopédie en ligne de TECHNÈS, pour des recherches plus pointilleuses en cinéma », précise Joachim.

André Habib espère que l’émission prêchera autant aux convertis qu’aux amoureux du grand écran de tout acabit. La fin de l’émission est prévue pour le 12 mars 2017 avec l’épisode Les cinéastes.

*Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma.

Partager cet article