Contrôle électronique des jeunes conducteurs : un objet d’éducation ?

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mercredi 15 avril 2015
Contrôle électronique des jeunes conducteurs : un objet d'éducation ?
Crédit photo : flickr.com/axelrd
Crédit photo : flickr.com/axelrd
Le 4 avril dernier, le constructeur automobile américain General Motors annonçait l’installation d’une nouvelle application destinée aux nouveaux conducteurs : Teen Driver. Présentée comme un contrôle parental, ou un outil de coaching occasionnel, l’application permet surtout la collecte des données pour les utiliser à des fins commerciales.

Les logiciels de contrôle électronique ont pour objet de dresser des rapports sur chaque sortie du conducteur, en précisant la distance parcourue, la vitesse maximale, les dépassements de vitesse, les manœuvres qui ont activé le contrôle électronique de stabilité ou le système antiblocage des freins.

Toutes ces données collectées peuvent servir à dresser un profil du conducteur dans le but d’améliorer ses performances de conduite et de faciliter son apprentissage. Toutefois, il ne faut pas oublier que ces données sont collectées par une entreprise privée et qu’elles doivent être sécurisées par celle-ci.

Quelles sont ces applications ?

L’application Teen Driver rejoint dans son fonctionnement le principe de l’application Ajusto du mouvement de coopératives d’épargne et de crédit Desjardins développée récemment. Et il paraît facilement envisageable que la collecte et l’utilisation des données facilitent dans le futur une collaboration avec une société d’assurance.

L’objectif de l’application Ajusto est de mesurer l’intensité de conduite, la vitesse, les heures de conduite et la distance parcourue par l’utilisation d’un cellulaire ou d’un dispositif, fourni par l’assureur, comme un traceur de l’ensemble des déplacements. Cette application est présentée comme une application de divertissement permettant même de se mesurer à ses amis, ou comme un objet d’éducation afin de rendre les routes plus sécuritaires.

Cette utilisation du divertissement pour la sensibilisation est très louable, mais elle ne doit pas cacher les fins véritables de ces applications, avant tout voulues pour mesurer les risques représentés par les clients des compagnies d’assurance. 

Le risque lié à ces applications

La collecte des informations faites par ces applications est fortement comparable à celles qui servent à élaborer l’historique de crédit d’un individu. Or, la protection de ces informations n’est pas la même concernant les données de conduite. On pourrait difficilement imaginer une application qui dévoile le score de l’historique de crédit d’un individu pour le mesurer avec ses amis. Or, c’est exactement ce que fait l’application Ajusto, elle dévoile le résultat de conduite d’un individu à ses contacts.

La finalité première de l’application Ajusto est l’octroi d’un rabais qui se calcule en fonction du comportement du conducteur. Les conditions générales d’utilisation de l’application énoncent qu’en aucun cas, le score d’un individu ne peut servir à modifier le tarif de sa police d’assurance en cours de contrat. Toutefois, il serait facilement envisageable dans le futur de voir les tarifs des primes d’assurance fixés en fonction de ce résultat.

Au point 2.12 des conditions d’utilisation du programme Ajusto, il est mentionné que « L’application enregistrera tous les trajets effectués à titre de conducteur ». En termes simples, l’application peut détecter si vous êtes le conducteur du véhicule ou le passager. Il est ensuite de votre responsabilité de vérifier que vous étiez bien au volant au moment où le trajet a été enregistré. Or, comme l’application ne dispose pas d’une caméra embarquée ou d’un capteur biométrique, supprimer un trajet paraît assez simple si le conducteur n’a pas adopté une bonne conduite. Ainsi, il est possible de  maintenir son score et de continuer à bénéficier de son rabais.

Des renseignements aussi détaillés sur un individu sont sensibles et doivent recevoir une protection particulière de la part de l’entreprise qui les collecte et les utilise, que celle-ci soit assujettie aux lois québécoises ou fédérales.