Connaissez-vous la FAÉCUM ?

icone Campus
Par Vincent Allaire
mardi 5 avril 2011
Connaissez-vous la FAÉCUM ?

Pourquoi s’intéresser au congrès annuel de la FAECUM ? D’ailleurs, qu’est-ce que la FAECUM ? Quel est son rôle ? En tant qu’étudiant, il y a de très bonnes chances que vous n’ayez jamais eu affaire à elle, directement. Voici un petit guide prétendant fournir des réponses à vos questions.

FAECUM ?

Acronyme qui désigne la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM. On le prononce «Fécoume».  Si vous voulez faire rire autour de vous, prononcez « Faïcoum ».

Qu’est-ce ?

La FAECUM représente 33 000 étudiants de 85 associations étudiantes de l’UdeM. Seules trois associations ne font pas partie de la Fédération,  soient celles d’Histoire, d’Histoire aux cycles supérieurs et de sociologie aux cycles supérieurs. Les étudiants de Polytechnique et de HEC Montréal ne font partie de la Fédération.

Pourquoi est-ce que je ne vote jamais pour eux ?

La FAECUM vous représente de manière indirecte. C’est lors des assemblées générales de votre association étudiante que vous votez pour des délégués. Ces délégués vous représentent ensuite dans différentes instances de la Fédération telles que le congrès annuel.

Mais que font-ils au congrès ?

Entre autres, les délégués élisent des étudiants au bureau exécutif. Plus une association compte d’étudiants, plus elle peut envoyer de délégués au congrès. Par exemple, les associations des facultés de droit, de médecine ou de psychologie peuvent amener jusqu’à sept délégués. Les associations de physique ou de philosophie sont, quant à elles, limitées à quatre délégués.

Qu’est-ce que le bureau exécutif ?

Neuf étudiants sont élus chaque année au bureau exécutif. Ils«exécutent» ce que les délégués ont voté comme mandat. Un élu est appelé un « officier » au bureau exécutif. Ils ont tous des mandats différents. Le poste le plus haut placé est celui de secrétaire général. Les étudiants élus prennent souvent une année sabbatique de cours pour s’impliquer à temps plein dans leur fonction.

Que font-ils… concrètement ?

Vous connaissez le titre de transport CAM-PUS qui donnera accès au transport en commun pour toute la session aux étudiants habitant sur l’île de Montréal dès l’automne ? Ce sont les officiers dela FAECUM qui l’ont négocié avec la direction de l’Université et laSociété de transport de Montréal. La Fédération organise aussi des fêtes comme le spectacle de la rentrée. Aussi, si vous avez un grave problème avec un professeur ou la direction de l’Université et que votre association étudiante ne peut pas vous aider, la FAECUM prend souvent le relais pour vous représenter.

Pour en savoir plus :

L’agenda fourni par la FAECUM en début d’année contient beaucoup d’informations.

Consultez aussi faecum.qc.ca