Près de 200 délégués ont assisté au 36e congrès de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM) qui s’est tenu les 30, 31 mars et 1er avril. Cette année, le bureau exécutif a annoncé que la FAÉCUM n’est plus en déficit. Le congrès a été également marqué par la fusion des comités verts, la mise en place d’un second projet pilote pour la carte campus et l’adoption d’un discours féministe.
De nouveaux fonds pour le baluchon
Le service de halte-garderie, le Baluchon, va collaborer avec un Centre de la petite enfance (CPE) dès l’automne prochain. Le partenariat avec le CPE les Amis de PROMIS, qui partage le même immeuble que le Baluchon, a été approuvé par le ministère de la Famille et des Ainés et permettra au Baluchon d’obtenir de nouvelles subventions gouvernementales en plus de la cotisation automatique non obligatoire de 2,50 $ versée par les étudiants membres de la Fédération.
Dans le cadre de ce partenariat seront alloués de « nouveaux équipements améliorés et des éducatrices ayant un plus haut niveau de formation», indique Marie-Ève Dostie, coordonnatrice aux finances et services de la Fédération.
Lors de son bilan, Maude Marquis Bissonnette, coordonnatrice aux affaires universitaires, a mis en avant l’importance de continuer à améliorer les conditions de vie des étudiants-parents, notamment en améliorant le service du Baluchon.
Tiffany Hamelin
Les étudiants auront accès à la carte Campus une année de plus
La FAÉCUM a exprimé son souhait de réitérer une année pilote pour la carte CAMPUS. Même si beaucoup de problèmes ont été dénoncés dès le début du projet, comme les problèmes d’activation de la carte, l’exécutif est satisfait de l’établissement de cette carte à tarif réduit et voudrait la rendre permanente.
Le nouveau bureau exécutif travaillera dès le 1er mai à une entente permanente avec la Société de transport de Montréal (STM) et l’UdeM. Certains délégués ont émis l’idée de rendre disponible cette carte CAMPUS aux étudiants vivant à Laval ou à Longueuil. Ces étudiants devront certainement patienter jusqu’à l’automne 2013.
Tiffany Hamelin
Discours féministe adopté
Après la présentation du bilan annuel de Stéfanie Tougas, secrétaire générale de la Fédération, la délégation de Communication a proposé une orientation très spécifique qui a pour intitulé « développer un discours féministe visant à intégrer les femmes dans les instances ». Stéfanie Tougas a néanmoins amendé cette proposition afin d’en supprimer le mot féministe, trop engagé selon elle. À la suite d’une discussion qui a animé le congrès pendant près d’une heure, la proposition amendée à été adoptée. La nouvelle secrétaire générale, Mireille Mercier-Roy, est la troisième femme à la tête de la FAÉCUM depuis son existence.
Coraline Mathon
Les comités verts fusionnent
Les membres délégués présents au Congrès ont voté en faveur de la fusion des quatre comités verts de la FAÉCUM. Le comité de Surveillance de la Consommation Responsable Universitaire et des Transactions Éthiques (SCRUTÉ), le projet Campus Durable ainsi que UniVERTcité seront associés pour former un seul et même comité : le comité Développement durable. Cette fusion permettra une meilleure gestion financière de chacun des comités.
Coraline Mathon