Pour trancher cette question d’importance, les membres de l’ASSÉ seront réunis toute la fin de semaine au camp Bosco à Salaberry-de-Valleyfield, en Montérégie. Le congrès fait suite à la manifestation nationale qui a eu lieu jeudi et que l’ASSÉ posait comme un ultimatum au gouvernement pour abandonner ses mesures d’austérité.
Les membres de l’ASSÉ discuteront notamment de grève générale illimitée. Ils détermineront s’ils souhaitent encourager leurs associations membres à la déclencher maintenant ou à attendre l’automne, moment où les syndicats pourraient être prêts à débrayer.
Valleyfield change de camp
Alors que la municipalité de Valleyfield avait été le théâtre de nombreux affrontements entre manifestants et policiers sur le terrain de son collège en 2012, cette année, l’ambiance se a priori beaucoup plus tranquille dans la ville où se réuniront les membres de l’ASSÉ. Alors que les étudiants du Collège de Valleyfield avaient appuyé massivement la grève il y a trois ans, ils ont plutôt choisi de rester en cours cette année.
À l’époque, le congrès de la Coalition large de l’ASSÉ (CLASSE), qui avait eu lieu au Collège de Valleyfield, avait déclenché la grève générale illimitée et donné lieu au printemps érable.