Congrès de l’Acfas : sortir des sentiers battus

icone Campus
Par Alice Mariette
mercredi 20 mai 2015
Congrès de l'Acfas : sortir des sentiers battus
L’humoriste Boucar Diouf sera le porte-parole de ce 83ème Congrès. Photo: capture écran vidéo de présentation du Congrès
L’humoriste Boucar Diouf sera le porte-parole de ce 83ème Congrès. Photo: capture écran vidéo de présentation du Congrès
Du 25 au 29 mai, le 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) réunira plus de 2500 chercheurs, dont 260 de l’UdeM. Cette rencontre a pour thème « Sortir des sentiers battus » et a lieu cette année sur le campus de l’Université du Québec à Rimouski.

Ce rassemblement annuel permet aux chercheurs issus d’une trentaine de pays de présenter leurs projets et travaux réalisés ou en cours de réalisation. Le programme prévoit notamment des communications orales et par affiches, des panels de discussion organisés et des colloques sur les enjeux de la recherche. Le congrès offre aussi des activités gratuites pour le grand public, comme des ateliers, des expositions, des visites et des projections de films, ainsi que des séances de communications libres. Ces dernières permettent aux chercheurs de présenter leurs plus récents résultats de recherche.

« Cet évènement est une invitation à « sortir des sentiers battus « , à rompre une certaine routine, et donc certes se laisser guider par la créativité, mais également prendre le risque de chercher et de trouver autrement », explique le comité organisateur sur le site de l’Acfas.

L’humoriste Boucar Diouf sera le porte-parole de ce 83ème Congrès. Pendant la semaine, Ici Radio-Canada proposera plusieurs rendez-vous au sujet de l’événement sur toutes ses plateformes, et les émissions Les années lumière et Découverte seront enregistrées en direct depuis le congrès.

L’Acfas a été créée il y a 92 ans afin de promouvoir l’activité scientifique, de stimuler la recherche et de favoriser la diffusion du savoir. Le congrès représente chaque année un rendez-vous très important pour la communauté scientifique.

Sources: site de l’Acfas et UdeMNouvelles