Actualites

Congrès de l’Acfas à l’UdeM : la programmation préliminaire de sa 90e édition

Fondé sous le nom d’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences et renommé par la suite Association francophone pour le savoir, l’organisme à but non lucratif aujourd’hui prénommé l’Acfas s’investit depuis sa création dans la promotion et l’avancement de la communauté scientifique francophone.

Comme l’a relaté Quartier Libre dans un article publié le 7 octobre 2022, le 90e Congrès de l’Acfas portera sur le thème «100 ans de savoirs pour un monde durable». L’édition 2023 se penchera particulièrement sur les contributions essentielles et fructueuses de la recherche sur la société. Comme à l’occasion de son tout premier congrès en 1933, l’Acfas a choisi l’UdeM pour accueillir l’évènement, et le comité organisateur a annoncé le 3 février dernier que la professeure titulaire à la Faculté de médecine de l’Université, Caroline Quach-Thanh, en sera la présidente d’honneur.

La docteure Caroline Quach-Thanh, professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et pédiatre et microbiologiste-infectiologue. Crédit Photo: Véronique Lavoie, CHU Sainte-Justine

Des colloques, des affiches, du réseautage…

 Le programme préliminaire du Congrès se trouve d’ores et déjà sur le site Web de l’Acfas. L’horaire détaillé sera dévoilé à partir du 20 mars. Au menu, plus de 300 colloques présentés par des professeur·e·s, des chargé·e·s de cours et des chercheur·euse·s de la communauté scientifique. Plusieurs activités seront également offertes en ligne. «On verra une explosion du nombre de colloques, du nombre d’activités et du rayonnement international, s’est exclamé le président de l’Acfas et diplômé en biochimie de l’UdeM, Jean-Pierre Perreault, auprès d’UdeMNouvelles dans un article paru le 10 novembre dernier. Le 90e sera le plus grand des congrès qu’on aura tenus». Le nombre de participant·e·s devrait être supérieur à celui de la dernière édition du congrès, qui avait accueilli 6 500 personnes.

L’Acfas, qui compte parmi ses slogans Soutenir la relève, pour contribuer à l’avenir, partagera des affiches scientifiques réalisées par des étudiant·e·s de tous cycles d’études et présélectionnées par un jury. Des séances de réseautage suivront pour ceux et celles qui auront présenté une affiche. La partie Science-Moi! du Congrès mettra également la relève scientifique à l’avant-plan par l’entremise de ses concours La preuve par l’image et Ma thèse en 180 secondes.

S’inscrire

 Bien que soumettre sa candidature à titre de présentateur·rice d’une communication scientifique ne soit plus possible, les étudiant·e·s peuvent s’inscrire à titre de participant·e·s jusqu’au 31 mars prochain, et ce, à tarif réduit. Le prix est de 60 $ pour les membres* de l’Acfas et de 110 $ pour les non-membres.

Le comité organisateur recherche également 300 bénévoles pour contribuer au succès de l’évènement. Les étudiant·e·s intéressé·e·s peuvent s’inscrire en remplissant le formulaire suivant.

Science-Moi!

 La preuve par l’image est un concours lancé en 2010, dont l’objectif est de «voir la science par l’autre bout, à partir de l’image et non des mots», selon son site Web. Dans le cadre de la 89e édition du Congrès, il a compté parmi ses finalistes deux udemienn·e·s : l’étudiante à la maîtrise en microbiologie et immunologie Anne-Marie Aubin, pour sa photo intitulée Univers immunitaire, ainsi que l’étudiant à la maîtrise en biologie Charles Picard-Krashevski, pour son cliché Versant vert dans les tourbières, qui dévoile une tourbière située dans le parc national du Mont-Tremblant.

Ma thèse en 180 secondes** permet, de son côté, à des doctorant·e·s de synthétiser et de présenter leur thèse devant un public en trois minutes seulement. La finale nationale aura lieu le 10 mai prochain dans le cadre du Congrès.

* L’Acfas accueille trois catégories de membres : la relève, pour les étudiant·e·s inscrit·e·s dans un programme d’études à temps plein ou à temps partiel; les allié·e·s, pour les citoyen·ne·s œuvrant dans les services publics; les piliers, pour les personnes issues du milieu de la recherche et de l’enseignement supérieur.
** Quartier Libre abordera dans le prochain numéro de son magazine l’ouvrage Ma thèse en 180 secondes, quand la science devient spectacle, de Jean-Marc Corsi, Jean Frances et Stéphane Le Lay, dans lequel ces derniers se penchent sur le concours.

Partager cet article