Culture

Crédit Photo: Centre des arts actuels Skol

Sorties du 11/11 au 25/11

Confitures et marinades Raymond: Faites pour plaire!

L’Écomusée du fier monde présente l’exposition Confitures et marinades Raymond : faites pour plaire! jusqu’au 14 février 2016.

« Les produits Raymond ont marqué les mémoires puisqu’ils ont dominé leur secteur d’activité pendant une bonne partie du 20e siècle », explique la responsable des communications de l’Écomusée, Marie-Josée Lemaire-Caplette.

Ces confitures, cornichons et autres marinades locales ont fait le bonheur des Québécois, qui avaient accès à des produits locaux. « Ils pouvaient par exemple acheter de bonnes confitures de fraises du Québec, sans avoir à les fabriquer eux-mêmes », rajoute Mme Lemaire-Caplette.

En collaboration avec le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, des photographies, recettes et publicités d’époque s’invitent à l’Écomusée, retraçant l’histoire de l’entreprise et des gens qui ont participé à son essor.

Écomusée du fier monde 2050, rue Amherst

Jusqu’au 14 février 2016 /Étudiant 6$

So the darkness shall be the light, and the stillness the dancing

La galerie La Centrale accueille l’exposition So the darkness shall be the light, and the stillness the dancing des artistes Pavitra Wicramasinghe et Shahir Krishna, jusqu’au 27 novembre 2015.

« J’étais intéressée par la création d’une tension entre l’immobilité et le mouvement », raconte l’artiste Pavitra Wicramasinghe, fascinée par les scènes de voyages rendues statiques. L’une de ses œuvres, KENO/KINO, est une séquence vidéo de bateaux prisonniers de la glace. « Un bateau est un symbole universel de voyage, de découverte et de migration », ajoute l’artiste, qui a recueilli ces images à Dawson City, dans le Yukon, ces dernières années.

L’œuvre de Shahir Krishna, Sankharas, explore quant à elle la notion de suprématie de la nature sur l’individu à travers des mouvements sculpturaux illustrant la décomposition des éléments en forêt.

L’exposition se fait en collaboration avec le South Asian Visual Art Center de Toronto (SAVAC).

La Centrale Galerie Powerhouse 4296, boul. Saint-Laurent

Jusqu’au 27 novembre 2015 /Entrée gratuite

Otherness

Les artistes Olivia McGilchrist et Jean Small collaborent dans un projet engagé intitulé Otherness, présenté au Centre des arts actuels Skol jusqu’au 19 décembre 2015.

Otherness est une installation qui aborde la notion d’altérité physique par une performance filmée et retransmise sur deux écrans se faisant face, dans un jeu de miroirs.

« Nous voulons amener le spectateur à la réflexion, en matérialisant les différences physiques de manière suggestive », indique l’artiste Olivia McGilchrist. Dans un monde où le racisme est encore bien présent selon elle, le projet tente d’effacer par la gestuelle les barrières et tabous entre deux personnes de couleurs de peau différentes.

« On avait envie de montrer par le théâtre corporel que, oui, on est deux femmes blanche et noire capables de communiquer, d’être connectées », explique Mme McGilchrist. L’idée est née dans les Caraïbes où les rapports interethniques sont très différents, d’après l’artiste qui s’enhardit à l’idée des réactions que pourrait susciter l’exposition à Montréal.

Centre des arts actuels Skol 372, rue Sainte-Catherine Ouest

Jusqu’au 19 décembre/ Entrée gratuite

Partager cet article