Concours : résumer une thèse… en trois minutes

icone Campus
Par David Fillion
mardi 22 février 2022
Concours : résumer une thèse… en trois minutes
En trois minutes, les personnes candidates doivent condenser l’essentiel de leur sujet de recherche afin d’en faire un résumé dit «?vulgaire?», sous la forme d’une présentation orale. Crédit photo : David Fillion
En trois minutes, les personnes candidates doivent condenser l’essentiel de leur sujet de recherche afin d’en faire un résumé dit «?vulgaire?», sous la forme d’une présentation orale. Crédit photo : David Fillion
Jusqu’au 1er mars prochain, les étudiant·e·s de l’UdeM en cours de rédaction de leur thèse doctorale peuvent participer au concours Ma thèse en 180 secondes. L’exercice consiste à résumer et à vulgariser un sujet de recherche pour un auditoire diversifié et non spécialisé dans un domaine.

Un défi s’impose : résumer des années de recherches en quelques minutes. Le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) de l’UdeM aura lieu le 25 mars prochain, et les inscriptions se font à même le site Internet de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Il sera l’occasion de donner la parole aux étudiant·e·s de troisième cycle qui rédigent actuellement leur thèse, mais pendant une durée bien définie : trois minutes seulement.

Dans ce bref laps de temps, les personnes candidates doivent condenser l’essentiel de leur sujet de recherche afin d’en faire un résumé dit « vulgaire », sous la forme d’une présentation orale. Le concours s’adresse à l’ensemble des domaines de recherche, mais un nombre maximal de 40 places est offert pour les étudiant·e·s qui souhaitent être de la partie.

Selon les critères d’admissibilité du concours, les candidatures de celles et ceux qui ont obtenu leur doctorat durant la période allant de septembre 2021 à août 2022 seront également acceptées.

Prix, visibilité et format national

Les personnes candidates sélectionnées pourront courir la chance de remporter l’un des trois prix annoncés, mais les habiletés de communication seront évaluées par deux groupes distincts. Dans le cas du premier et du deuxième prix, c’est un jury issu du milieu universitaire qui établira un jugement. Quant au prix du public, ce sera la somme des votes attribués par le grand public à chacune des présentations qui pourra déterminer qui méritera cette récompense.

Un prix intangible sera également offert à chaque chercheur et chercheuse : de la visibilité dans l’arène des savoirs universitaires. Puisque le concours est diffusé en direct sur YouTube et via les réseaux sociaux de l’UdeM, les personnes candidates auront l’opportunité de se faire connaître et de faire connaître leurs recherches publiquement.

La personne qui sera la grande gagnante du concours MT180 pourra également représenter l’UdeM au cours de la finale nationale. Celle-ci aura lieu le 11 mai prochain, dans le cadre du 89e Congrès de l’Acfas*.

L’équivalent anglophone du concours Ma thèse en 180 secondes se nomme Three Minute Thesis, et les dates et règlements associés restent les mêmes, en dehors de la spécificité de la langue.

* Entre 1923 et 2001, l’Acfas était l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences, avant de devenir l’Association francophone pour le savoir jusqu’en mai 2019. Depuis, l’organisation sans but lucratif s’est simplement renommée l’Acfas.

 

Prix remis à l’UdeM

1er prix : 500 $

2e prix : 250 $

Prix du public : 250 $

 

Prix remis lors de la finale nationale

1er prix : 1 500 $

2e prix : 1 000 $

3e prix : 750 $

Prix du public : 500 $