Concours interuniversitaires : Tension attention

icone Culture
Par Émilie Boulanger-Lewandowski
mardi 24 janvier 2012
Concours interuniversitaires : Tension attention

Les étudiants des universités francophones du Canada ont jusqu’au 10 février pour s’inscrire aux concours interuniversitaires de photographie et de bande dessinée. Coordonnateur du secteur cinéma et média aux Activités culturelles de l’UdeM, Sylvain Fortin explique le thème de cette année : «Tension».

La photo Un chemin de croix d’Anthony Bourgeault, étudiant de l’UdeM, a recu un prix lors du concours interuniversitaire de photographie l’an dernier.

«Un thème plus général et englobant stimule plus l’imaginaire », affirme Sylvain Fortin, en parlant de Tension. Ouvert à tous, le concours fournit une occasion à des étudiants, pour qui la photographie ou la bande dessinée ne représentent souvent qu’un passe-temps, de se concentrer sur un projet précis et de le mener à terme. «C’est une petite poussée dans le dos que nous offrons aux étudiants», ajoute-t-il. L’an dernier, les étudiants ont soumis environ 400 photographies.

Responsable de l’atelier de bande dessinée aux Activités culturelles et porte-parole de la 3e édition du Concours interuniversitaire de bande dessinée, Dominic Poulin lance un conseil aux jeunes intéressés : « Les 11 premières idées qu’on a ont souvent déjà été racontées… trouvez la 12e

Un gagnant de l’UdeM

Anthony Bourgeault a vu trois de ses photographies exposées au cours des dernières années. «Le concours permet de donner une direction aux photos que je prends», lancet- il. L’hiver dernier, son oeuvre Un chemin de croix a reçu la mention d’habileté technique dans le cadre du thème «Sur la route».

Anthony parle de la photographie Un chemin de croix comme on raconte une histoire : un début, un milieu, une fin. «Je marchais seul dans les rues de la capitale de la Slovénie, Ljubljana. J’ai ramassé un panneau de circulation que j’ai enroulé dans une serviette.» Il a traîné ce panneau, comme une croix, pendant un bon bout de chemin. «Les chambres d’hôtel se sont succédé, puis je me suis rendu dans des petits villages. À un moment donné, j’ai replacé le panneau et j’ai pris presque 500 photos. J’en ai gardé trois et j’ai commencé le montage Photoshop», conclut-il.

Étudiant en psychologie à l’UdeM, Anthony n’était pourtant pas inspiré par le thème. «Mais c’est lui qui a mené à la photo dont je suis le plus fier», avoue-t-il.

Le 5 avril prochain, au Centre d’exposition de l’UdeM, aura lieu un vernissage où seront exposées les photographies et bandes dessinées sélectionnées par le jury. Les oeuvres circuleront par la suite à travers les universités participantes, et les étudiants pourront remporter des prix pouvant atteindre jusqu’à 500 $.