Culture

S'accrocher aux saisons - l'été a permis à Raphaël Thibodeau de remporter le troisième prix du concours de photographie (Crédit photo: Raphaël Thibodeau)

Concours de photo : les lauréats

Les résultats des concours inter-universitaires de bande dessinée et de photographie ont été dévoilés hier lors d’un 5 à 7 au Centre d’exposition de l’UdeM. Parmi les lauréats des grands prix, l’étudiant en architecture à l’UdeM Raphaël Thibodeau a remporté la troisième place du concours de photographie.

Au total, sept prix – trois grands prix et quatre mentions – ont été décernés pour chaque concours. En photographie, 76 participants de toutes les universités de la province ont soumis 183 photos sur le thème Accrocher, parmi lesquelles le jury a dû sélectionner les gagnants.

Raphaël Thibodeau s’est vu décerner le troisième prix pour sa photo intitulée S’accorcher aux saisons : l’Hiver, une œuvre qu’il a réalisé spécifiquement pour le concours. « Avec le thème, je voulais représenter un personnage qui n’est pas capable de passer d’une saison à l’autre, qui s’accroche », explique Raphaël. 

En exploitant ce thème saisonnier, il a soumis trois photographies au concours. « C’était le maximum que l’on pouvait soumettre, précise-t-il. Mais déjà, l’automne était moins évident à réaliser que l’été et l’hiver. Je n’ai pas vraiment d’idée pour le printemps, mais ça serait bien d’en faire une œuvre en quatre parties. »

Raphaël croit que le concours inter-universitaire représente une belle occasion pour les photographes amateurs tels que lui. « C’est la deuxième année que je participe et je trouve ça vraiment bien de pouvoir être exposé, souligne-t-il. Ce n’est pas évident quand on est pas un professionnel. »

Il compte investir son prix en argent dans du matériel de photographie afin de pouvoir continuer à pratiquer son hobby. « Pour l’instant je n’en fait pas un métier, confie-t-il. Mais si je pouvais combiner cela à ma formation universitaire pour faire de la photographie d’architecture, ce serait idéal. »

S'accrocher de Sébastien Cossette de l'UQTR a remporté le premier prix. (Crédit photo: Sébastien Cossette)

L’exposition qui regroupe les 50 meilleures photos ainsi que les 18 meilleures bandes dessinées se tient au Centre d’exposition de l’UdeM jusqu’au 14 avril. Par la suite elle se promènera à travers les universités participantes.

La liste des lauréats des Grand Prix

Concours photographie :
1er prix : S’accrocher – Sébastien Cossette – UQTR
2e prix : Cellule à ciel ouvert – Raphaël Benteo – UQAM
3e prix : S’accrocher aux saisons-l’été – Raphaël Thibodeau – UdeM

Concours de bande dessinée :
1er prix : Les Cerfs-Volants – Aram Mahmoud – UQAM
2e prix : Pluie – Angéline Gadoury Boissé – UQAM
3e prix : Petite histoire triste – Charles-Étienne Brochu – Université Laval

 

Partager cet article