Culture

Grâce à un concours, l’étudiant à la maîtrise en composition de musiques numériques

Concours formateurs

« J’encourage fortement les étudiants à envoyer leurs pièces aux concours, dit le professeur à la Faculté de musique Nicolas Bernier. Même s’ils ne gagnent pas, leur travail est néanmoins écouté par les gens du milieu. Cela fait circuler leur nom et, à long terme, cela aide leurs pairs à connaître leur démarche artistique. » Il ajoute qu’ils permettent aux étudiants de faire des rencontres qui déboucheront par la suite sur d’autres occasions.

Professionnalisation et amélioration

Les avantages de participer aux concours de composition ne se limitent toutefois pas aux contacts qu’ils permettent de créer. D’après M. Bernier, le processus de mise en candidature lui-même peut s’avérer très formateur. « La personne qui envoie son dossier doit savoir présenter son travail convenablement, explique-t-il. Elle doit savoir le décrire en quelques mots. Elle doit souvent fournir une photo, un curriculum vitae ou d’autres documents. En ce sens, les concours sont en quelque sorte des accélérateurs de développement professionnel. »

L’étudiante libre et compositrice instrumentale Maggie Ayotte reconnaît que sa participation à ce type de concours l’a poussé à bien faire les choses sur le plan de la présentation. « À l’école, on fait des notes de programme, on apprend à faire notre biographie, dit-elle. Mais là, ce n’est pas juste un devoir. Il va vraiment y avoir un concert, ça devient plus sérieux. C’est ton image que tu essaies de rendre crédible. »

Échanger avec des professionnels du milieu peut également être bénéfique pour la carrière des compositeurs. « Il est parfois possible de recueillir les commentaires constructifs des jurys, ce qui peut favoriser le développement des prochaines compositions de l’étudiant », ajoute M. Bernier.

Visibilité et avancement

Les concours offrent aussi aux étudiants des moyens de faire connaître leur travail. « Cela donne de la visibilité et de la crédibilité à nos projets et à notre carrière », croit l’étudiant à la maîtrise en composition de musiques numériques Alexis Langevin-Tétrault.

Maggie ajoute que certains prix sont particulièrement utiles à l’avancement d’une carrière en composition. « Souvent, ils vont t’offrir un ensemble pour jouer une de tes pièces, explique-t-elle. Ils ont le devoir de bien le faire, donc tu vas avoir un bon enregistrement après. Il te reste quelque chose de concret. » Ces enregistrements peuvent par la suite être utilisés pour soumettre des œuvres dans des événements de plus grande envergure. « Ça va toujours en escaladant », estime-t-elle.

D’autres types de récompense peuvent également permettre aux compositeurs de progresser dans le domaine. Grâce à un concours remporté l’an dernier, Alexis effectue présentement une résidence au Centre national de création musicale Césaré à Reims, en France. Cette expérience lui offre la possibilité de joindre un nouveau public, ce qu’il juge essentiel pour gagner sa vie comme compositeur. « Il n’y a pas assez d’opportunités au Canada pour vivre de ça sans voyager, croit-il. Il faut que ce soit exporté, aller rencontrer des gens, aller toucher d’autres publics. »

Toujours gagnant

Tous s’entendent pour dire que, même lorsqu’ils ne remportent pas les concours auxquels ils participent, les étudiants compositeurs n’en sortent jamais vraiment perdants. « Les concours sont des coups de dés, illustre M. Bernier. Il ne faut pas se décourager lorsqu’on ne gagne pas. C’est également une importante leçon de vie et d’humilité pour la poursuite de son travail, malgré une impression de “défaite”. » Il juge d’ailleurs qu’il est essentiel de vivre de telles expériences au cours d’une carrière artistique.

Partager cet article