Culture

Bande dessinée gagnante de l'année 2013

Concours de BD: illustrez l’éphémère!

L’édition 2013-2014 du concours interuniversitaire de bande dessinée vise à promouvoir la création et à donner une vitrine aux auteurs. Les étudiants peuvent soumettre leurs œuvres jusqu’au 6 février à 16h.

Le thème de cette année est :  « éphémère ». « Une seconde, une minute, une heure, un jour. Souvenir périssable, voyage transitoire, rencontre fugitive… Le court moment qui devient indélébile. Fugace, précaire, trop rapide, le temps qui s’enfuit. Intense et passager, troublant et momentané, percutant et bref, éphémère… », décrivent les organisateurs du concours, le Regroupement des services universitaires en animation culturelle et communautaire (RESUACC).

Les participants peuvent présenter un maximum de deux projets. Chacun doit présenter une histoire dessinée originale et complète sur deux planches en format de 9 pouces sur 12. Les bandes dessinées doivent être en français et peuvent être en couleur aussi bien qu’en noir et blanc. Les scénarios, le dessin et les personnages doivent être originaux. Et il est possible de participer à deux, en tant que coauteurs.

Les trois grands prix sont respectivement de 500 $, 350 $ et 250 $. À cela s’ajoutent quatre mentions spéciales accompagnées chacune de 100 $. Pour être admissible, il faut étudier au sein d’une université québécoise ou francophone hors Québec participante.

L’évaluation des œuvres sera basée sur l’originalité, l’habileté technique, l’impact de la mise en scène, le scénario, l’efficacité des dialogues et la qualité de la langue.

De plus amples informations quant aux procédures d’inscriptions sont disponibles sur le site des activités culturelles de la SAÉ.

 

Date limite pour participer : jeudi 6 février 2014 à 16h

Remise des prix: jeudi 3 avril 2014 à 17 h au Centre d’exposition de l’Université de Montréal

Partager cet article