Société

Crédit phto: Andrew James via Unsplash

Concordia a organisé son premier pow-wow

L’évènement était organisé par le centre Otsenhákta avec le soutien de l’Université, a rapporté CTV. Ce centre, dont le nom signifie «?près du feu?» en langue mohawk, est un organisme qui assiste les étudiant·e·s autochtones lors de leur cheminement universitaire à Concordia. Le pow-wow du 16 septembre coïncidait avec les 30 ans d’existence du centre.

Interrogée par CTV, l’une des organisatrices, Morning Star Fayard, a indiqué que l’activité avait, entre autres, pour but de démontrer aux personnes issues d’autres communautés que les Premiers Peuples ne sont pas un groupe homogène. «?Nous voulons que les autres s’éduquent par rapport à notre culture et voient à quel point nous sommes différents et diversifiés?» (NDLR : Traduit de l’anglais), a-t-elle affirmé.

L’initiative s’inscrit dans la foulée d’un intérêt grandissant de la population pour les questions relatives aux Premiers Peuples. CTV rapporte que quelques centaines de personnes se sont présentées au pow-wow et que tous les étudiant·e·s ont vu l’évènement d’un bon œil.

Toujours selon CTV, les organisateurs espèrent rendre ce rendez-vous annuel, à la suite du succès de la première édition.

Du côté de l’Université de Montréal, plusieurs activités auront lieu le 30 septembre prochain sur le campus dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, parmi lesquelles la conférence intitulée «?L’éducation à la réconciliation?», animée par le conseiller aux relations avec les Premiers Peuples à l’Université, Samuel Rainville, ainsi que le dévoilement d’une murale consacrée aux Premiers Peuples par la Faculté de droit.

Partager cet article