Samedi prochain aura lieu le premier concert de 2014 de l’Orchestre philharmonique des musiciens étudiants de Montréal (OPMEM), sous le titre Le Fantastique Ravel. Celui-ci met en vedette des compositions de Maurice Ravel et d’Hector Berlioz. Il aura lieu à 20 heures à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, près de la station Berri-UQAM.
Le directeur artistique de l’OPMEM, Philippe Ménard, assure au public une soirée très chaleureuse. « Le concert sera plus que formidable, il sera fantastique. Les pièces qui seront interprétées sont d’une magnificence incroyable », croit-il.
Les deux solistes du concert sont tous deux étudiants de l’UdeM. Simon Alexandre interprétera en premier la Tzigane de Ravel au violon. Par la suite, Jeanne Hourez jouera le Concerto pour la main gauche de Ravel. Cette pièce fut dédiée à Paul Wittgenstein, pianiste amputé du bras droit lors de la Première Guerre mondiale. Pour conclure le concert, les musiciens présenteront La Symphonie fantastique de Berlioz, pièce maîtresse de la soirée.
L’OPMEM a été fondé en 2009 par Philippe Ménard, aussi chargé de cours du département de musique de l’UQAM. « Notre mission est de former des musiciens professionnels de demain et de les encourager à persévérer dans le domaine des arts et de la culture », explique-t-il. L’OPMEM offre aux jeunes musiciens l’opportunité de se produire sur scène et d’enrichir leur répertoire ainsi que leur expérience.
Les billets pour étudiants sont disponibles au prix de 10$ en prévente sur le site de l’OPMEM. 15$ seront exigés à l’achat d’un billet le soir même.
Le Fantastique Ravel
Samedi 25 janvier
20h
OPMEM