Comprendre les faiblesses de l’intelligence artificielle avec un expert de l’UdeM

icone Societe
Par Paul Fontaine
mercredi 27 octobre 2021
Comprendre les faiblesses de l’intelligence artificielle avec un expert de l’UdeM
Crédit photo : Possessed Photography sur unsplash.com. Libre d'utilisation.
Crédit photo : Possessed Photography sur unsplash.com. Libre d'utilisation.

Le professeur titulaire au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM Yoshua Bengio donnera une conférence grand public ce jeudi 28 octobre. L’informaticien discutera des algorithmes d’intelligence artificielle et de leurs capacités à généraliser leurs apprentissages.

Un enfant n’a pas besoin de toucher à tous les ronds de poêle pour comprendre que ceux-ci peuvent le blesser. Sa curiosité sera assouvie dès la première brûlure, et plus jamais il ne sera surpris à caresser les éléments chauffants, qu’ils appartiennent à un four, à un grille-pain ou à un barbecue. L’enfant sera en mesure de généraliser son apprentissage à des situations similaires à sa mésaventure originelle. Peut-on en dire autant des algorithmes d’intelligence artificielle??

C’est cette question qu’abordera M. Bengio à l’occasion d’une Grande conférence publique du Centre de recherches mathématiques (CRM) de l’UdeM, intitulée « Intelligence artificielle : entre généraliser et comprendre ». Ces rendez-vous, qui « s’adressent au public curieux de comprendre les développements récents les plus marquants en sciences mathématiques », comme les décrit le CRM, reprennent après une longue pause commencée en mai dernier.

Les personnes intéressées pourront visionner l’événement en direct sur YouTube à partir de 19 h 30. Les 500 billets pour assister à la conférence en présentiel ou sur la plateforme Zoom se sont envolés et il n’en reste déjà plus.

S’inspirer du cerveau humain

Les décisions que prennent les algorithmes d’intelligence artificielle actuels dépendent généralement des données qui leur ont servi à se former. Contrairement aux enfants, ces algorithmes semblent donc éprouver des difficultés à généraliser leurs apprentissages. C’est du moins le constat sur lequel se base M. Bengio pour sa présentation.

En vulgarisant les concepts liés aux domaines de l’informatique et des mathématiques, le professeur expliquera comment les scientifiques peuvent s’inspirer du cerveau humain pour développer de meilleurs algorithmes et, éventuellement, accroître notre compréhension du monde.

M. Bengio est l’un des experts mondiaux en intelligence artificielle. Ses travaux en la matière lui ont notamment valu d’être colauréat du prix Turing en 2018, l’une des plus prestigieuses distinctions en informatique, surnommée « prix Nobel de l’informatique ».