Comprendre les enjeux de l’immigration

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Par Félix Lacerte-Gauthier
vendredi 9 juin 2017
Comprendre les enjeux de l’immigration
Les conférenciers invités Mustafa Ozbilgin et Kate Hooper en compagnie de la professeure Marie-Thérèse Chicha et de l'auxiliaire de recherche Pascale Lauzon. (Photo: Félix Lacerte-Gauthier)
Les conférenciers invités Mustafa Ozbilgin et Kate Hooper en compagnie de la professeure Marie-Thérèse Chicha et de l'auxiliaire de recherche Pascale Lauzon. (Photo: Félix Lacerte-Gauthier)
La série des écoles d’été du CÉRIUM se poursuit pour une douzième année. Parmi l’offre de cours, une formation intitulée Immigration, intégration et diversité sur le marché du travail se déroule pour une troisième année consécutive du 5 au 10 juin, touchant un sujet d’actualité peu représenté dans les classes de l’UdeM.

Plus d’une trentaine de participants étaient rassemblés au pavillon 3744, rue Jean-Brillant pour écouter la chercheuse du Migration Policy Institute de Washington Kate Hooper jeudi 8 juin 2017, séance à laquelle Quartier Libre a pu assister. Faisant partie des dix conférenciers invités pour cette école d’été, Mme Hooper a présenté les façons dont les législateurs peuvent aider les réfugiés à s’intégrer sur le marché du travail dans les villes européennes.

« C’est important de faire connaître les différentes dimensions et les différentes questions traitant de l’immigration au plus grand nombre de personnes possible », souligne la professeure à l’École de relations industrielles et créatrice du cours, Marie-Thérèse Chicha. Elle soutient que l’école d’été correspond à un besoin réel, alors qu’elle voit un manque de formations données dans les universités québécoises concernant l’immigration et l’intégration.

Approche pluridisciplinaire

Les participants inscrits au cours proviennent de plusieurs parcours différents. L’étudiante à la maîtrise en sociologie à l’UdeM Kathleen Bibeau s’est sentie interpellée par le programme de l’école d’été, alors qu’elle effectue sa maîtrise sur les réfugiées résidant à Sherbrooke. Pour elle, l’accès à de nombreux conférenciers est l’un des éléments particulièrement intéressants du programme. « J’aimerais qu’il y ait plus de débats, qu’on voie aussi des points de vue divergents » révèle-t-elle toutefois. Elle déplore à ce propos une certaine redondance et un manque de nuances dans les positions défendues par les différents intervenants.

Un constat qui ne dérange pas l’étudiant à la maîtrise en environnement et développement durable à l’UdeM Kolawole Sekumade. « Comme on a tous choisi cette école d’été, on a tous des valeurs en commun, malgré des visions parfois différentes », explique-t-il. Il apprécie également la diversité des intervenants présents. C’est à l’invitation de la directrice de son programme qu’il s’y est inscrit. « J’ai toujours été intéressé par ce qui concerne les problèmes de justice sociale, dévoile-t-il. L’école correspond à un besoin, c’est important de pouvoir parler de ces problématiques. »

Le cours d’Immigration, l’intégration et la diversité sur le marché du travail se terminera samedi. Une quatrième édition du programme est prévue pour l’été prochain.