Comment devenir riche

icone Societe
Par Clementine.Roussel
mercredi 10 novembre 2010
Comment devenir riche

Soyons honnêtes, personne ne devient riche en investissant dans son REER. Pour rouler en Porsche avant votre trentième anniversaire, prenez la voie rapide !

Choisissez les bonnes études

Jean-Sébastien Michel, professeur adjoint en finances à HEC Montréal, explique que, plus longues sont les études, meilleure sera la rémunération. L’expert en finances affirme cependant que le domaine des ventes permet de se faire une santé financière rapide : «Que ça soit un représentant pharmaceutique avec un baccalauréat en biologie/chimie ou un représentant en finances, la rémunération est directement reliée à la capacité d’un individu à vendre des produits. Un bon vendeur peut toujours faire beaucoup d’argent.» Patrick Leroux, conférencier, expert en motivation et auteur du livre Le feu sacré du succès, confirme que le métier de vendeur est un des plus payants grâce aux commissions. Il ajoute toutefois qu’un étudiant doit choisir un domaine d’études qui correspond à ses passions : il est plus facile d’être le meilleur dans ce qu’on aime. Ça permet de devenir un spécialiste dans un domaine et donc de détenir un monopole sur l’expertise. Jean-Sébastien Michel conclut en affirmant que «la meilleure façon d’augmenter son potentiel de rémunération (et donc la probabilité de devenir riche) est de détenir un titre ou une certification (ingénieur, CA, MBA, médecin, avocat, etc.) ».

Optez pour un secteur en croissance

La capacité à gagner beaucoup d’argent est aussi liée à la prise de risque. Plus le risque d’échec est élevé, plus le potentiel de récompense pécuniaire sera important. Jean-Sébastien Michel explique que le secteur des ressources naturelles est présentement en pleine croissance. Il précise que «le gouvernement subventionne beaucoup le développement des sources d’énergie propres. Il y a donc plusieurs possibilités de rémunération élevée au Canada dans ce secteur.» Hydro-Québec réalise par exemple des projets d’innovation technologique en collaboration avec des universités et des centres de recherches. Les recherches sur la géothermie et la biomasse sont en croissance. L’expert en finances ajoute que le secteur financier (banques d’investissement, sociétés de capital à risque, etc.) permet aussi d’obtenir des revenus relativement élevés.

Devenez paparazzi

Déménagez à Hollywood et munissez-vous de votre appareil photo à chaque sortie. Évitez les endroits trop connus (ils seront déjà envahis par des hordes de paparazzis professionnels). Tenez-vous au courant des déplacements des célébrités via les sites de fans. Prenez votre mal en patience, ce n’est pas le mitraillage qui rapporte, mais bien le bon cliché. Bradez vos prix au départ, vos clichés auront plus de chance d’être pris par des agences. Rappel : une photo exclusive peut valoir de 200 $ à 10000 $. La photo de Britney Spears avec son crâne rasé chez le coiffeur a rapporté 400000 $ par parution à son agence.

Lancez votre entreprise

Selon Brian Tracy, écrivain américain spécialiste en leadership et en stratégie financière — traduit par Patrick Leroux dans son livre Le feu sacré du succès —, l’aptitude à devenir millionnaire reposerait sur cinq principes. Le premier consiste à devenir entrepreneur. En effet, 74 % des millionnaires sont entrepreneurs. Et la qualité première d’un bon entrepreneur consiste à faire travailler les autres pour soi, affirme l’auteur. Le deuxième principe est basé sur l’aptitude à devenir un administrateur émérite. Dix pour cent des millionnaires sont des dirigeants de grandes entreprises. Être président ou vice-président permet de devenir actionnaire, de recevoir des primes et une participation aux bénéfices (sans oublier le parachute doré). Vous pourriez aussi devenir un expert. Dix pour cent des millionnaires sont médecins, avocats, comptables, ingénieurs, etc. Devenir spécialiste dans un domaine permet d’être le meilleur dans son secteur d’activité. Par conséquent, ces experts sont très bien rémunérés. Le quatrième principe se rapporte à la vente. Cinq pour cent des millionnaires sont les meilleurs vendeurs dans leur secteur. Pour finir, Brian Tracy affirme qu’un pour cent des millionnaires ont fait leur fortune soit grâce à des inventions, soit en devenant sportifs ou artistes.

Percez dans le sport

Avouez que devenir riche en étant sportif est plus sexy que de détenir une certification ou s’orienter dans les ressources d’énergies propres. David Desrochers, entraîneur-chef de tennis des Carabins, et Pat Raimondo, entraîneur- chef de l’équipe de soccer des Carabins, affirment toutefois que s’enrichir en devenant joueur de haut niveau prend du temps. David Desrochers explique que «premièrement, il faut avoir une génétique irréprochable et un très grand talent. Il faut du travail acharné quotidien à partir d’un très jeune âge. Il faut un bon entourage, une famille prête à faire des concessions, de bons amis, beaucoup de ressources financières, une force de caractère, de la ténacité et des qualités athlétiques hors du commun.» Pat Raimondo renchérit en disant que pour, devenir le prochain Zidane ou Ronaldo, il faudrait «10 ans et 10000 heures d’entraînement». Pas très encourageant. Pat Raimondo apporte une lueur d’espoir en ajoutant qu’avec l’aide d’un très bon agent, un joueur de soccer moyen peut devenir riche en allant jouer en Arabie Saoudite, au Qatar ou aux Émirats arabes unis. Notez l’abondance en pétrole et l’absence d’hivers neigeux. Tous à vos entraînements, la récompense se fera ressentir lorsque des commanditaires vous feront gagner votre premier gros cachet pour une publicité de rasoir ou de déodorant. Rien de plus simple.

Miroir, miroir, dis-moi qui est le plus riche

Et si l’aptitude à devenir riche n’était qu’une question de bonne attitude ? Un des chapitres du livre de Patrick Leroux s’intitule « Comment atteindre ses objectifs plus rapidement ». L’auteur y affirme qu’imiter l’apparence physique et la gestuelle d’un riche permet d’évoluer plus rapidement dans l’échelle sociale au point de se faire apprécier par son banquier. Il ajoute que, pour devenir millionnaire un jour, il faut «commencer à penser, parler, ressentir, vous habiller, vous tenir dans les mêmes endroits, fréquenter le même genre de personnes et agir comme un millionnaire, et vous le deviendrez également un jour ». Ego cogito, ergo sum: Descartes l’a développé au 17e siècle, Patrick Leroux l’a confirmé au 21e siècle. J’en ai fait l’expérience : «Je pense que je suis riche, donc je suis riche… Paiement refusé. » La théorie d’«agir comme si» s’avère discutable…