Comment célébrer le Mois national de l’histoire autochtone ?

icone Societe
Par Anaïs Amoros
vendredi 10 juin 2022
Comment célébrer le Mois national de l’histoire autochtone ?
(crédit photo : flickr.com/thienV )
(crédit photo : flickr.com/thienV )
Le mois de juin est dédié à l’histoire autochtone. Quartier Libre propose plusieurs activités pour la découvrir et la célébrer.

« Au cours de ce mois, prenez le temps de souligner l’histoire, le patrimoine, la résilience et la diversité des Premières Nations Inuit et des Métis de partout au Canada », invite le gouvernement fédéral sur son site Internet.

Concert, conte et projection linguistique 

Le vendredi 17 juin à midi dans le Jardin d’art de la Grande Bibliothèque, l’auteur, compositeur et conteur ilnu Mike Paul Kuekuatsheu donnera un concert « Pour la fierté de la culture millénaire de son peuple de chasseurs-cueilleurs ». « Une petite évasion au cœur de la journée, ça fait du bien ! », s’exclame la BAnQ* sur la page de l’événement.

Le samedi 18 juin à 19 h à l’Audidorium de la Grande Bibliothèque, l’autrice et comédienne Natasha Kanapé Fontaine lira l’œuvre classique innue Je suis une maudite sauvagesse de l’écrivaine innue An Antane Kapesh. 

De plus, du 6 au 30 juin, des centaines d’expressions en langue huronne-wendate seront projetées, dès la tombée de la nuit, sur la façade de la BAnQ.

Ces activités sont gratuites.

Cinéma

La Cinémathèque québécoise, en collaboration avec l’organisme Terres en vues, présentera pour sa part deux films majeurs consacrés au patrimoine autochtone. 

Le mercredi 15 juin à 18 h 30, elle projettera le film Mémoire battante, du réalisateur franco-canadien Arthur Lamothe, sorti en 1983. Ce long-métrage porte sur « le lien intime entre spiritualité et territoire en décrivant les rituels (chants au teueikan, scapulomancie, tente à sudation, etc.) qui gardent l’Innu en étroit contact avec les forces immatérielles qui soutiennent et ordonnent l’univers »**.

Le samedi 18 juin à 15 h 30, c’est le film Les six saisons attikameks des réalisateurs canadiens Pierre Dinel et Pierre Hivon, également sorti en 1983, qui sera à l’honneur. L’œuvre documente « les pratiques de chasse, de pêche et de cueillette effectuées selon les méthodes ancestrales, en suivant le cycle naturel des saisons ». Des aînés de la communauté de Manawan ainsi que M. Dinel seront présents. 

La Cinémathèque propose un tarif de 10 $ pour les étudiant·e·s. Le billet régulier coûte 12 $. 

* https://www.banq.qc.ca/activites/detail.html?calItemId=122069

** https://linitiative.ca/mois-de-lhistoire-autochtone-des-films-pour-dcouvrir-le-patrimoine-du-qubec/