Ce jeudi 6 décembre 2012 est un jour de souvenir des 13 étudiantes et de la membre du personnel de l’École polytechnique qui ont perdu la vie le 6 décembre 1989 sous les balles de Marc Lépine. Cet homme les a abattues car elles étaient des femmes. Puis, il s’est suicidé, laissant une lettre dans laquelle il a accusé les féministes d’avoir ruiné sa vie. Le 6 décembre est depuis devenu la date de la journée nationale de de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes au Canada.
Pour évoquer la mémoire de ces victimes, Polytechnique a décidé de « privilégier une commémoration sobre, à caractère individuel » selon son site internet. Une gerbe de 14 roses blanches a été déposée devant la plaque commémorative située sur la façade ouest du pavillon principale et les drapeaux ont été mis en berne. Les étudiants ont pu se procurer auprès de l’École des rubans blancs, symboles de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Le Réseau des Universitaires en Sciences et Humanités (RUSH) de l’UdeM a tenu une vigile devant la plaque à 11 h 40. La cérémonie est Un autre rassemblement public a eu lieu de 12 H à 13 H devant le palais de justice de Montréal à l’initiative de la Fédération des femmes du Québec.
D’autres universités à travers le pays ont organisé des événements, comme l’Université de Guelph, celle de Colombie-Britannique ou encore l’Université Acadia, située en Nouvelle-Écosse, qui proposent des cérémonies. Quant à la Faculté d’ingénierie de l’Université de Windsor, elle a planifié en fin d’après-midi une commémoration suivie d’une conférence.
La question de la violence faite aux femmes fera l’objet d’une journée de conférence qui aura lieu le 11 décembre à l’Université Laval. La journée Francine-Ouellet 2012, du nom de cette professeure de l’Université qui a œuvré pour l’élimination de la violence faite aux femmes, sera consacrée au thème de la recherche sur la violence conjugale.
À noter la diffusion par Radio-Canada ce dimanche 9 décembre à 23h10 du film Polytechnique, de Denis Villeneuve qui retrace la tragédie du 6 décembre 1989.