La musique permet de mieux accepter les évènements imprévus de la vie, nous procure un sentiment de plaisir ou de transcendance et nous permet de nous détendre en situation de stress, comme l’explique plusieurs chercheurs dans le journal Frontiers. La part sensorielle de la musique et la part émotionnelle seraient traitées dans des régions différentes du cerveau, selon le modèle à deux voies de Ledoux et le modèle de Zajonc. Les émotions ressenties en écoutant de la musique seraient particulières et complexes, selon les auteurs du livre Music and Emotion — Theory and research, Juslin et Sloboda. Plusieurs raisons peuvent expliquer les émotions ressenties ou exprimées à l’écoute d’une certaine mélodie.
Musique et émotions
La structure même de la musique aurait un effet sur la fluctuation des émotions ressenties. Par exemple, dans une chanson, il y a des moments plus intenses jumelés à de plus fortes émotions, souvent suivis ou entrecoupés de moments d’intensité plus faible, allant de pair avec des émotions moins fortes.
Selon une étude d’Avram Goldstein, la façon dont une chanson est construite, sur le plan de la mélodie et des changements harmoniques, peut entraîner (ou non) des frissons sur les bras. Le ton, le rythme, l’harmonie, la dynamique et même la performance du musicien sont quelques critères musicaux qui influencent nos réactions émotionnelles. Par ailleurs, comme la musique suit une logique particulière, le cerveau est capable de deviner ce qui va suivre en entendant un certain arrimage de notes. Selon cette théorie, la confirmation ou non de nos attentes engendrerait alors différentes réactions émotionnelles.
Musique et mémoire émotionnelle
En plus, selon plusieurs auteurs cités par Juslin et Sloboda, notamment Davies, les odeurs, la musique et les goûts sont fortement associés aux souvenirs. La musique peut donc susciter de fortes émotions, par association à des souvenirs plus intenses émotionnellement, quel que soit le rythme. La portion émotionnelle du souvenir se réactive et on ressent alors l’émotion qui y est associée. Par ailleurs, les auteurs mentionnent que la mémoire émotionnelle est encodée à un niveau plus profond dans le cerveau que la mémoire des faits. Ceci signifie que la musique fait son chemin dans notre mémoire et s’y loge de façon plus permanente que d’autres informations.
Une expérience individuelle
Les gens ont tous des goûts et souvenirs associés à la musique différents. Les réactions émotionnelles ne peuvent donc pas être identiques pour tous les individus. Les auteurs de Music and Emotion rappellent qu’il demeure complexe de comprendre les processus impliqués entre les émotions et la musique. Plusieurs facteurs comme l’âge, la personnalité, le sexe, la culture, la connaissance de la musique, les préférences de la personne, la familiarité avec le type de musique et l’humeur peuvent avoir une influence sur les émotions ressenties. Ainsi, la musique constitue une expérience personnelle et unique à chacun.
Bienfaits thérapeutiques de la musique
En plus de nous procurer du plaisir et de nous faire ressentir toute une panoplie d’émotions, la musique écoutée tous les jours possède des vertus bénéfiques sur les symptômes dépressifs et anxieux, selon un article de Sloboda et O’Neill. Par exemple, le fait de pleurer pendant une chanson peut libérer, en partie, une personne atteinte de dépression de sa détresse émotionnelle. Donc, la musique est sans doute très utile si on vit des évènements particulièrement difficiles.
Pour en savoir davantage sur les recherches en musique réalisées par des chercheurs de l’UdeM, notamment sur les émotions et la cognition, le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS) est l’endroit de prédilection.