L'enjeux de cop21 est de parvenir à un accord international pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de + 2 °C. Crédit photo: F. de la Mure/Ministère des Affaires étrangères

Colloque sur les changements climatiques

Ce colloque aura pour thème : « Vers des sociétés à faibles émissions de carbone ». 

Les experts réunis à Montréal tenteront d’offrir des pistes de solutions inspirées en partie de l’expérience européenne. « La comparaison de lUnion européenne et du Canada nous semble intéressante, car les deux entités ont des structures de gouvernance à niveaux multiples et doivent négocier leurs cibles et politiques au sein de ces structures », soutient la professeure au département de science politique de l’UQAM Maya Jegen.

L’entrée au colloque est ouverte au public, gratuite et requiert simplement une inscription. Les deux panels présents à l’évènement aborderont les politiques climatiques et les marchés du carbone. « Dans le cadre du Protocole de Kyoto, seuls les pays industrialisés se sont engagés à réduire leurs émissions avec des cibles définies. Pour le nouvel accord, on souhaite avoir un accord universel et contraignant pour tous les pays », poursuit celle qui livrera aussi un des deux mots d’ouverture de l’évènement.

196 pays seront réunis à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 avec le mandat d’établir des standards internationaux communs en matière de réduction d’émissions de carbone. « Le défi est énorme parce que lénergie est le moteurde nos économies et sociétés et ce moteur roule à lénergie fossile », conclut Mme Jegen. Il s’agit de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

* Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP-21)

Toutes les infos ici.

Partager cet article