Cinq mois après avoir annoncé son intention de reprendre la maison de disques Dare to Care Records, l’artiste Béatrice Martin, alias Cœur de Pirate, en devient la nouvelle propriétaire.
Béatrice Martin, qui occupera désormais les rôles de présidente et de directrice artistique de Dare to Care, a fait l’annonce mercredi sur son compte Instagram.
« C’est un tout nouveau chapitre de la maison de disques qui s’écrit à compter d’aujourd’hui et je suis fière de porter le flambeau », a déclaré mercredi celle qui est associée à Dare to Care depuis les débuts de sa carrière en 2008.
En juillet dernier, la maison de disques s’est retrouvée dans la tempête à la suite de la vague de dénonciations de harcèlement et d’agressions sexuelles qui ont secoué, entre autres, le milieu artistique québécois. Des dénonciations à l’encontre du chanteur Bernard Adamus ont mené l’ancien propriétaire et fondateur de Dare to Care, Éli Bissonnette, à se retirer de ses fonctions.
Béatrice Martin avait alors manifesté son intérêt pour le rachat de la maison de disques. « Laisser une partie de notre culture au naufrage serait, selon moi, une erreur monumentale, avait-elle expliqué sur les réseaux sociaux en août dernier. S’il y a une chose qu’on doit comprendre des récents événements, c’est que les actions créent le changement. »
Six mois plus tard, c’est désormais chose faite. Un communiqué indique que l’équipe en place continuera d’assurer la poursuite des opérations de l’entreprise, en collaboration avec l’équipe de direction. « J’ai beaucoup d’idées pour l’avenir de l’étiquette, mais ma priorité demeure d’offrir un environnement sain et inclusif pour permettre à nos employé.e.s de s’épanouir et à nos artistes de se développer pour continuer à faire rayonner la culture d’ici », a précisé Cœur de Pirate.
Un nouveau conseil d’administration, présidé par Nicolas Martin, chef des opérations chez Cœur de Pirate inc., sera mis en place. Le président par intérim depuis juillet 2020, Jan-Fryderyk Pleszczynski, restera en poste le temps d’assurer une transition fluide avec sa successeure, avant de rejoindre également le conseil d’administration.