Classement des meilleures villes étudiantes au Canada : le Québec en tête

icone Societe
Par Edouard Ampuy
mardi 16 mars 2021
Classement des meilleures villes étudiantes au Canada : le Québec en tête
MONTRÉAL CLASSÉE MEILLEURE VILLE ÉTUDIANTE DU CANADA EN 2021 Crédit : Aurusdorus via Pixabay.
MONTRÉAL CLASSÉE MEILLEURE VILLE ÉTUDIANTE DU CANADA EN 2021 Crédit : Aurusdorus via Pixabay.

Un classement des meilleures villes étudiantes du Canada place Sherbrooke à la première place sur 49 villes en compétition. Montréal se positionne deuxième, et Kingston, en Ontario, ferme le podium.

Pour ce classement, réalisé par la plateforme de conseils sur les produits d’assurance personnels et financiers au Canada HelloSafe, quatre catégories ont été établies, chacune regroupant des critères permettant, selon le site Internet de l’entreprise, la construction d’un classement impartial et équitable : le cadre de vie, l’excellence académique et le coût des études, la qualité de la vie étudiante ainsi que l’attractivité des villes candidates.

« Pour établir le classement 2021 des meilleures villes étudiantes au Canada, nous avons appliqué 4 catégories de critères, tous établis selon des sources expertes, explique HelloSafe dans son rapport. Chaque critère compte pour 5 points, la note finale est donc sur 20. Nous avons pondéré chaque facteur en fonction de son importance relative. »

En plus de sa première place de meilleure ville étudiante, Sherbrooke rafle le trophée dans la catégorie « Attractivité ». « Nous avons pris en compte le nombre de grandes villes situées à proximité; l’accessibilité par route, train ou avion; et le taux de chômage », précise l’entreprise.

Montréal est en pôle position pour les critères « Qualité de la vie étudiante » et « Excellence académique et coût des études ». « Dans cette catégorie, le classement a été construit sur la base du nombre d’universités dans la ville, des frais universitaires annuels moyens et de la réputation académique des universités présentes », précise HelloSafe.

Pour le dernier critère, le « Cadre de vie », c’est Chicoutimi qui l’emporte, notamment pour sa facilité d’accès à la nature, son air peu pollué et les coûts mensuels de location d’un studio dans le centre-ville, parmi les plus bas du Canada, soit environ 500 $ par mois.