Le magazine anglais Times Higher Education a publié au début du mois son classement 2013 des 100 universités les plus réputées dans le monde.
Harvard occupe, cette année encore, la première place de ce palmarès, suivie du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de l’Université de Cambridge. Les États-Unis dominent largement le classement avec 40 universités, contre 10 pour le Royaume-Uni, qui est en deuxième place.
Le Canada se positionne 10e avec trois universités qui se retrouvent parmi le classement. Comme l’an dernier, l’Université de Toronto occupe le 16e rang. L’Université de Colombie-Britannique est ex æquo avec McGill à la 31e place alors qu’elles étaient 25es en 2012.
Ce classement est très subjectif puisqu’il est basé sur l’avis de près de 17 000 professeurs, issus de 144 pays, au sujet de l’excellence de l’enseignement et de la recherche effectués dans 6000 établissements d’enseignement supérieur.
Une subjectivité que reconnaît le Times Higher Education. Mais, selon le magazine, la réputation compte beaucoup dans le domaine très compétitif que constitue aujourd’hui le secteur de l’enseignement supérieur. « Des études ont montré que les professeurs qui changent d’emploi accordent plus d’importance à la réputation d’une université qu’à sa situation géographique ou au salaire, et que les étudiants prêts à aller étudier à l’étranger considèrent la réputation de l’université avant le coût des frais de scolarité et le contenu des cours, explique le rédacteur en chef de Times Higher Education, Phil Baty. La réputation d’une université peut également être la clé pour attirer du financement de la part d’anciens élèves, de philanthropes et d’entreprises. »
Le Times Higher Education publie annuellement le classement des 100 universités les plus réputées au monde depuis 2011.