La rentrée scolaire est souvent synonyme de stress financier pour les étudiant·e·s qui se retrouvent en quelques jours au milieu d’un tourbillon d’informations, d’activités et de dépenses, ce qui peut rapidement leur faire perdre le fil de leur budget.
Une fois la tempête passée, se poser et évaluer quelles dépenses peuvent être réduites afin de réduire ce stress est essentiel. Ainsi, profiter au maximum de son parcours universitaire est plus facile.
L’accès aux ressources technologiques et numériques étant souvent dispendieux, l’UdeM a mis à la disposition de sa communauté plusieurs ressources. Quartier Libre s’est penché sur cinq d’entre elles.
La plateforme Kanopy
Pour les adeptes de cinéma étranger et de documentaires, la plateforme de streaming Kanopy regorge de films et de documentaires en tous genres pour satisfaire les envies de bonnes histoires et de témoignages poignants. En créant un compte avec leurs identifiants étudiants, les membres de la communauté étudiante peuvent, à l’aide de crédits mensuels, visionner des films et des documentaires gratuitement.
La suite Microsoft Office
L’UdeM offre la suite Microsoft Office à ses étudiant·e·s pour réaliser leurs travaux. Ces dernier·ère·s ont donc accès aux applications indispensables que sont Word, PowerPoint et même Teams pour faire des rencontres d’équipe à distance. Les personnes qui possèdent déjà un abonnement personnel à Microsoft 365 peuvent annuler leur abonnement et profiter de cette ressource gratuite pendant leurs études.
La suite Adobe Creative
Pour les aspirant·e·s designers, photographes et autres esprits créatifs, l’UdeM donne également accès à la suite Adobe Creative. Photoshop, Illustrator, Premiere Pro, ces applications puissantes permettront aux étudiant·e·s de donner vie à leurs idées. Seule ombre au tableau : la suite Adobe Creative n’est accessible que dans les locaux du Laboratoire multimédia (LaM), situé dans le pavillon Marie-Victorin.
Le prêt d’équipement audiovisuel
Pour les personnes qui étudient dans le domaine du cinéma et des communications, le LaM est assurément un endroit à fréquenter. Il donne accès à des laboratoires informatiques, des salles de montage, une régie radio et même un studio de télévision. Les étudiant·e·s peuvent également y emprunter gratuitement des appareils photo ainsi que des enregistreurs audio et des caméras pour mener à bien leurs projets. Le soutien technique est même inclus ! Consulter les heures d’ouverture du LaM avant de se déplacer est conseillé.
Le prêt d’ordinateurs portables
Dans la vie universitaire comme dans la vie quotidienne, des imprévus peuvent parfois survenir. C’est pourquoi l’UdeM propose à ses étudiant·e·s le prêt d’ordinateurs portables pour une durée de trente jours ou de six heures (trente jours pour se donner le temps d’acheter ou de recevoir un nouvel ordinateur portable et six heures pour combler un besoin d’une journée). Ce service est offert par les bibliothèques de l’UdeM, et consulter leur site Internet pour savoir lesquelles offrent ce service ainsi que les disponibilités du matériel est recommandé.
Les personnes qui le souhaitent peuvent également retrouver cinq ressources santé et bien-être gratuites et pratiques en cliquant ici.