Alors que les salles de spectacles et les cinémas sont autorisés à rouvrir leurs portes à nouveau dès le lundi 7 février, le Ciné-campus est quant à lui soumis à d’autres directives.
Toujours dans l’attente de l’approbation du Comité de gestion de la COVID-19 pour relancer sa programmation en présentiel, le cinéma a tout de même prévu de diffuser trois films dans le cadre d’événements spéciaux.
Un film sportif dans le cadre de « La montagne s’active »
« La montagne s’active » est un événement organisé par la FAÉCUM* et le CEPSUM**, qui invite la communauté étudiante à « bouger en profitant d’un programme varié d’activités sportives et favorisant le bien-être ».
Pour sa deuxième édition, le Ciné-campus proposera le mardi 22 février, et ce, pendant 48 h, la diffusion en ligne de King Richard : Au-delà du jeu, réalisé par l’Américain Reinaldo Marcus Green. Ce film biographique raconte l’histoire de Richard Williams, qui met en place un programme d’entraînement développé sur 78 pages pour que ses deux filles, Venus et Serena, participent à des compétitions de tennis jusqu’à ce qu’elles deviennent les meilleures joueuses au monde.
Le Ciné-campus a choisi de proposer le film en collaboration avec la FAÉCUM. « Tout le monde a eu un coup de cœur unanime pour ce film-là, déclare la coordonnatrice du cinéma, Annie Jussaume-Lavigne. Et pour s’inscrire dans un événement sportif, on a choisi un film sportif ! » King Richard : Au-delà du jeu sera aussi offert à la communauté étudiante de HEC Montréal et de Polytechnique Montréal.
Deux films dans le cadre la semaine autochtone Mitig
La Semaine autochtone Mitig vise à célébrer les cultures autochtones et sensibilise sa communauté aux réalités des Premiers Peuples.
Bootlegger, le premier long métrage de la réalisatrice franco-algonquine Caroline Monnet, sera diffusé à l’occasion de la Semaine de la reconnaissance de la culture autochtone, du 14 au 18 mars prochains. Le film dresse le portrait d’une étudiante à la maîtrise qui prend part au débat et au combat pour la vente d’alcool libre dans une région du nord du Québec.
Le Ciné-Campus projettera aussi le documentaire We are not legends, de la réalisatrice belge Hélène Collin. Celui-ci porte sur la façon de vivre sa jeunesse dans une réserve indienne au Québec. L’enseignement donné par des personnes blanches passe par la subtilité de l’apprentissage de la musique pour tisser des liens complexes avec les jeunes Autochtones.
*FAÉCUM : Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal
**CEPSUM : Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal